Sucré

Marbré aux poires et spéculoos (ou autre biscuit)

Ingrédients pour 8 parts :

  • des spéculoos (le nombre est à évaluer en les posant dans le fond du moule choisi) ou d’autres biscuits secs
  • un peu de lait ou de café (pour faire tremper les biscuits)
  • 6 poires Williams
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 20 gr de beurre salé
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 4 gr d’agar agar
  • 100 ml de jus d’orange 100% pur jus
  • 3 cuillères à soupe de sucre brun
  • 100 gr de crème fraiche légère
  • 80 gr de mascarpone

Préparation :

Tapisser un moule rectangulaire ou une terrine d’une contenance d’un litre avec du film alimentaire, laisser bien dépasser sur les bords.

Tremper les spéculoos (5 secondes) dans le lait ou le café et tapisser le fond du moule

Pelez et coupez les poires en lamelles

Chauffer le beurre dans une sauteuse et ajouter 2 cuillères à soupe de sucre et les lamelles de poires, arrosez du jus de citron et laissez environ 5 minutes jusqu’à évaporation du jus. Saupoudrez avec le gingembre.

Délayez 2 gr d’agar agar dans le jus d’orange, puis chauffez le mélange au micro ondes 1 min pour 600 watts et versez le sur les poires maintenues à feu très doux.

Dans une casserole délayez les 2 autres gr d’agar agar dans la crème, porter à ébullition puis laissez deux minutes à feu doux, ajoutez le mascarpone, 1 cuillère de sucre et la vanille. Mélangez bien !

Dans le moule sur les spéculoos, déposez une épaisseur de poire, recouvrir d’une couche de crème, et recommencez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ingrédients.

Laissez reposer à température ambiante 20 minutes.

Filmez le dessus du gateau.

Faire prendre au réfrigérateur 3 heures.

Démoulez en soulevant le film.

Décorez comme vous le souhaitez (ici des pralines roses, mais aussi de fines lamelles de poires en éventail) et servez.

C’est prêt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s