Expo

Exposition Vivian Maier

Le Musée du Luxembourg continue à mettre des femmes à l’honneur après les Peintres Femmes (la chronique est là : https://r42culturegourmande.com/2021/05/18/peintres-femmes-1780-1830-naissance-dun-combat/ ). Il propose une exposition dédiée à la photographe Vivian Maier (1926-2009). Ce sont près de 150 clichés inédits qui sont proposés pour la première fois au public en plus des ‘classiques’ de l’artiste.

Voilà une artiste atypique du XX ème siècle qui a su conquérir les cœurs avec son style particulier. Elle sait capturer avec son appareil fétiche, un Rolleiflex, des instants de vie.

Son terrain de jeu : la rue et ses scènes de vie. Faisant fie des conventions, elle propose à la fois des gros plans sur des objets du quotidien ou des gestes mais aussi des portraits touchants. Son œuvre n’a été reconnue que tardivement, elle a toujours travaillé en tant que gouvernante d’enfant à New York, puis Chicago. il y a aussi une série magnifique d’autoportraits qui sont saisissants.

Autoportrait, sans date

Son œuvre ne s’arrête pas ces photographies en noir et blanc qui ont fait sa renommée, car sur la seconde partie de sa carrière, la couleur (pour l’occasion, elle est passée sur un Leica pour ses clichés) et la vidéo ont fait une apparition très remarquée et elles occupent aussi une belle place dans la scénographie réussie de cette exposition.

Autoportrait, 1960

Au Musée du Luxembourg jusqu’au 16 janvier 2022

Chicago, Il, 1954

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s