Théâtre

Attention Desproges !

La rentrée au Poche est décidément bien sympathique avec ce spectacle hommage à un homme qui savait manier les mots avec intelligence et humour. Il ne se définissait pas comme humoriste, et encore moins comme comique alors nous n’utiliserons pas ces termes. Affectueusement, nous l’appellerons Monsieur Cyclopède en l’honneur d’une émission qui reste culte dans le PAF (Non ceci n’est pas un gros mot !) et dont plusieurs épisodes sont repris dans ce merveilleux moment proposé par le talentueux Patrice Carmouze et mis en scène par le non moins talentueux Pierre Val. Plus simplement, c’était Pierre Desproges, un grand Monsieur !

Patrice Carmouze et Pierre Val sont présents sur la scène de la salle basse en compagnie de Sylvain Katan qui lui aussi, il faut le dire, est très talentueux aussi. Ils vont nous éclairer sur Pierre Desproges et son œuvre et pour tenter de répondre à nouveau à cette question philosophique : Peut on rire de tout ? Car oui le débat existe depuis longtemps…Pierre Desproges avait déjà fourni une réponse et nous vérifions avec le joyeux trio présent sur scène si cette réponse est toujours d’actualité.

Patrice Carmouze nous régale d’anecdotes et sert de narrateur pour nous raconter les étapes professionnelles de l’artiste mais c’est surtout dans ‘la femme seule a toujours tort’ qu’il touche du doigt l’intemporalité des textes de Pierre Desproges : ce fut la séquence émotion avec une pointe de nostalgie qui est vite balayée par les deux autres compères Pierre Val et Sylvain Katan qui sont exceptionnels dans les sketchs comme le chat nantais ou les juifs et les allemands. Vous l’avez compris ces trois là s’en donnent à cœur joie pour faire revivre les textes choisis de Pierre Desproges.

Ce qui est saisissant : c’est la touche Desproges totalement unique ! Aucun humoriste ne lui ressemble, ni ceux d’hier, ni ceux d’aujourd’hui. Absurde par moments, jouant avec une ironie mordante à d’autres moments, politiquement incorrect tout le temps et sachant manier les mots comme un grand Maître.

Alors peut on rire de tout ? Pour savoir la réponse, n’hésitez pas à aller voir le spectacle car nous ne dirons rien !

Au Poche jusqu’au 28 novembre 2021

ATTENTION DESPROGES!

Photo Valérie R42

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s