
Le musée du Luxembourg propose un parcours d’un demi siècle entre les années pré-révolutionnaires et jusqu’à la Restauration, parmi une soixantaine d’œuvres exposées qui proviennent d’horizons divers. Le propos de cette exposition est de raconter comment s’est féminisé le monde des beaux arts dans cette période où de nombreux changements et mutations sont intervenus.

Une très belle scénographie, de nombreux tableaux à découvrir pour se rendre compte du talent de ces femmes. Qui étaient elles ? Souvent proches du milieu artistique, elles sont élèves, épouses, assistante et même professeures. Elles sont pourtant inconnues pour la plupart de notre histoire sauf quelques exceptions notables comme Elisabeth-Louise Vigée Le Brun.

On a souvent posé la question de l’absence de ‘grandes’ femmes artistes et la réponse toute trouvée est celle de l’histoire de l’art qu’on nous enseigne. Il faut cesser de considérer le coté ‘grand’ (comme grand homme, grande Histoire,…) et la pensée dominante pour s’immerger dans les témoignages du quotidien et découvrir leur apport et leur place réelle.
Cette exposition est un combat contre ce type d’oubli.

Peintres femmes, 1780 – 1830, Naissance d’un combat
Du 19 mai au 4 juillet 2021 au musée du Luxembourg.
Organisé par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais