Pièce contemporaine

Jacques et son maître

Jacques et son maître sont en voyage, ne sachant pas vraiment où ils vont. Leur aventure, c’est leur Maître ‘là-haut’ à tous les deux qui l’a écrit… Mais qu’est il écrit exactement ?

Pendant leur voyage, ils échangent des anecdotes, notamment à la demande du maître celle du dépucelage de Jacques et surtout de comment Jacques est tombé amoureux une seule fois dans sa vie d’une femme, mais de nombreuses rencontres et autres digressions ne cessent de se produire tant qu’on attend impatiemment le fin mot de cette histoire d’amour… Ah le plaisir de digresser, c’est le fil rouge de cette pièce !

Oui, c’est bien l’art de raconter des souvenirs qui est mis en valeur dans cette pièce : la façon dont ils deviennent vivants sur scène est totalement magique grâce à la très belle mise en scène de Nicolas Briançon. On est happé par le naturel avec lequel un nouveau personnage (ils sont neuf sur scène et accompagnés par deux splendides musiciens) entre en scène, tout est minutieusement chorégraphié et chacun déroule son histoire même si on sait bien que c’est une digression. Les intermèdes musicaux de Marek Czerniawski et Boban Milojevic sont superbes. Stéphane Hillel est un maître fameux et Nicolas Briançon est le valet Jacques à la fois généreux et facétieux. Ils forment une duo qui se complète à merveille, ils sont entourés par une belle équipe.

Notre plaisir de les voir évoluer sur scène est complet car le texte de Milan Kundera est une ‘variation- hommage’ très réussie au texte de Diderot.

Au théâtre Montparnasse jusqu’au 5 décembre 2021

Stéphane HILLEL, Nicolas BRIANCON, Lisa MARTINO, Pierre-Alain LELEU, Camille FAVRE-BULLE, Maxime LOMBARD, Philippe BEAUTIER, Elena TERENTEVA, Jana BITTNEROVA et Marek CZERNIAWSKI au violon et Boban MILOJEVIC à l’accordéon.

Photo : Fabienne Rappeneau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s