Salé ou pimenté

Gratin d’aubergine sans crème

Pour changer un peu des gratins et parce que dans mes proches, certains ont des contraintes alimentaires, voilà un gratin léger sans crème.

Ingrédients pour un gratin 2/3 personnes :

  • 2/3 aubergines
  • 400 gr de concassé de tomates (soit fait maison avec des tomates bien mures et de la purée de tomates, soit en boite comme la marque Luce)
  • huile d’olive
  • 150 gr de mais
  • 1 oignon
  • sel, poivre
  • pour ‘pimper’ le concassé (au moins deux de ces ingrédients) : paprika, piment d’Espelette, aillet, herbes de Provence ciboulette,…
  • Parmesan ou chapelure pour gratiner

Préparation :

Préchauffez le four sur 200 degrés.

Lavez et épluchez les aubergines (vous pouvez garder la peau si vous aimez) en tranches de 1 cm.

Sur une plaque à four recouverte d’un papier cuisson légèrement huilé, posez les tranche d’aubergines à plat, cuire 10 minutes, puis retournez les tranches, réenfournez pour 10 minutes.

Dans une poêle, à feu moyen, faites blondir les oignons coupés en petits morceaux dans de l’huile d’olive mais ne les faites pas griller.

Dans un bol, on va ‘upgrader’ le concassé de tomates comme on dit au travail : versez les tomates, puis ajoutez selon votre gout, du paprika (fumé ou non), du piment d’Espelette, de l’aillet cru coupés en petit morceau y compris la tige verte (si vous mettez de l’ail, faites le revenir avec l’oignon), des herbes de Provence. Salez et poivrez selon votre gout. ajouter les oignons revenus.

Dans le plat à gratin, mettre un peu de tomate dans le fond, puis ajoutez une couche d’aubergines, couvrir de concassé et de maïs il ne faut pas que ça soit noyé dans la sauce, c’est juste pour humidifier les aubergines et créer une petite couche de légumes. Recommencez l’opération aubergine, concassé et maïs jusqu’à ce que vous n’ayez plus rien. saupoudrez de parmesan ou chapelure et enfournez pour 30 min à 180 degrés.

C’est prêt !

Et là il y a des lasagnes d’aubergines : Lasagne d’aubergines – R42, culture gourmande ! (r42culturegourmande.com)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s