
Pourquoi me direz vous une ganache sans crème ? Mais parce que !!!
Simplement parce je suis curieuse et qu’il y a du chocolat, il fallait que j’essaye. Je sais que l’association chocolat patate douce rencontre du succès pour certains gâteaux. Je n’ai pas été déçue ! Donc je partage cette recette qui ravira les gourmands, mais aussi les végans, les intolérants au lactose et ceux qui ne supportent pas le gras cuit. C’est une chouette base pour faire des bonbons de chocolat ou une tarte chocolat.
Ingrédients :
- 350 gr de patate douce
- 200 gr de chocolat noir (j’ai pris un chocolat très corsé mais chacun selon ses gouts)
- 1 cuillère à soupe d’huile de noisette
Préparation :
Epluchez et faites cuire à la vapeur (pas dans l’eau, à la rigueur au four mais surveillez bien, il ne faut pas qu’elle grille) la patate jusqu’à ce qu’elle soit moelleuse afin d’en faire une purée très fine.
Hachez le chocolat en petits morceaux et mélangez le à la purée bien chaude (n’hésitez pas à la réchauffer au micro onde), mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Ajoutez l’huile de noisette qui apportera un petit gout à la préparation. Mélangez bien.
Même si la texture est différente de la ganache traditionnelle, la pâte obtenue servira dans une tarte (base pâte sablée ou brisée selon votre gout et précuite par vos soins) ou à faire des bouchées chocolatées. La pâte durcira, il faut donc savoir à quoi elle va servir avant de se lancer dans la confection.
C’est prêt !