Pour une fois, il faut du matériel pour réaliser cette recette, j’essaye de tester une recette de glace sans sorbetière pour une prochaine fois.
Ingrédients :
Pour la glace :
- 15 cl de lait entier (pour une version plus light lait demi écrémé)
- 3 yaourts natures de préférence à la grecque
- 80 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 300 g de cerises
Pour le croquant :
- 30 g de sucre en poudre
- 75 g d’amandes avec ou sans peau
- 75 g de farine
- 1 jaune d’oeuf
- 30 g de beurre ramolli (salé si vous aimez car ça ajoute un petit gout)
- 1/2 sachet de levure
Sorbetière et plaque à patisserie
Préparation :
En avance de phase : Lavez et essuyez les cerises, coupez-les en 4 et dénoyautez-les, en récupérant le jus. Versez-les dans une casserole avec leur jus et 30 g de sucre. Faites-les cuire à feu vif 5 à 8 mn, en remuant souvent. Le jus doit être assez épais et les fruits bien cuits. Laissez bien refroidir.
Pour la glace : dans un saladier, battez vivement les yaourts, le lait, le sucre vanillé et 50 g de sucre (personnellement j’en mets beaucoup moins mais c’est à ajuster selon votre gout). Versez dans la sorbetière et mettez en marche. Lorsque la glace est pratiquement prise, ajoutez les cerises cuites. Laissez tourner la sorbetière, sans chercher à obtenir un mélange uniforme. Placez au congélateur jusqu’au moment de déguster.
Faites griller les amandes dans une poêle sans gras. Laissez refroidir puis hachez-les grossièrement.
Préchauffez le four à th. 5/150°.
Battez au fouet électrique l’œuf et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le beurre ramolli et fouettez à nouveau.
Incorporez ensuite la farine, la levure et les amandes hachées. Etalez le mélange sur une plaque à pâtisserie et faites cuire 5 à 8 mn, en surveillant que celà ne grille pas trop.
Laissez refroidir sur une assiette.
Service : Répartissez la glace dans des ramequins, disposez des bout de croquant aux amandes par-dessus et servez aussitôt.