Théâtre

L’invitation

Charlie par ci, Charlie par là,… Catherine se demande qui est donc ce Charlie qui accapare presque toutes les soirées de son mari Daniel. Elle demande donc à Daniel de l’inviter à diner. Le piège se referme sur Daniel qui a inventé ce Charlie pour pouvoir tromper sa femme en toute tranquillité. Le voilà contraint de choisir un inconnu, Jeff, en urgence et de le briefer pour le rôle qu’il doit tenir. Bien sûr, la soirée ne va pas se dérouler sans accroc pour notre plus grand plaisir.

Cette pièce d’Hadrien Raccah est une reprise qui a connu deux autres castings avant celui-ci mais qu’on se rassure nous sommes avec des valeurs sures de la scène théâtrale : Patrick Chesnais, Pascal Légitimus et Lucie Jeanne. Ce trio semble bien fonctionner sur le papier et nous sommes impatients d’assister à ce diner. Diner qui n’est pas sans rappeler le ‘Diner de cons’ de Francis Weber, lors du briefing de Charlie par Daniel : Charlie multiplie les bourdes prévisibles et les initiatives malheureuses.

La mise en scène de Philippe Lellouche est fluide, l’appartement qui tient lieu de décor unique est plutôt joli et sobre, les lumières sont juste comme il faut. Voilà notre pièce qui commence, la part belle est donnée aux deux comédiens masculins puisqu’ils doivent préparer ce diner pour rendre l’existence de Charlie crédible aux yeux de Catherine. Curieusement on rit moins quand le diner commence pour de bon car on est à l’affut des potentiels dérapages de Charlie. Et soudain un retournement de situation vient prendre par surprise les spectateurs.

Lucie Jeanne est cette Catherine qui n’est pas dupe des explications de son mari et qui sait bien cacher son jeu. Patrick Chesnais cabotine un peu mais ce rôle de mari acculé semble bien l’amuser. Pascal Légitimus est un Charlie tout en candeur et naïveté.

On passe une soirée grand public relaxante.

Aux Bouffes Parisens jusqu’au 31 décembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s