Concert pop

Indochine, Central Tour

Ilona retrouve Valérie pour boire un verre et discuter du concert d’Indochine.

Ilona (avec un grand sourire) : Honneur aux aînées, qu’as-tu pensé de ce concert, ma vieille ?

Valérie : Un beau concert avec un dispositif scénique impressionnant ! Cette scène centrale et son immense écran géant au-dessus de la scène, c’était du jamais vu !

Ilona : Certes, le dispositif était imposant, mais je pense à certaines personnes aux premiers rangs de la fosse qui n’ont pas pu en profiter sans se causer un gros torticolis ! Pareil pour les extensions de chaque côté de la scène, pas très pratique si on ne se trouvait pas du bon côté. La vue d’ensemble devait être grandiose, mais en fosse, c’était dur de suivre tout ce qu’il se passait !

Valérie : Des tribunes, on avait certes une vue d’ensemble mais les musiciens avaient la taille de souris. La grosse surprise ce sont tous les invités prestigieux du groupe, on peut dire qu’Indochine a fait fort avec le contre-ténor Philippe Jaroussky pour ‘College boy’. Le travail de réarrangement musical sur ‘J’ai demandé à la lune’ avec l’orchestre de la Garde Républicaine était vraiment chouette. Bon il y avait aussi Christine and the Queens mais ça je m’y attendais depuis leur reprise de ‘3eme sexe’.

Ilona : Effectivement, on avait des invités de marque ! Et tu as d’ailleurs oublié monsieur Dimitri Bodianski et Lou Sirkis, peut-être pas aussi prestigieux mais dont l’apparition a vraiment fait plaisir aux fans. Les gendarmes ont assuré, on est d’accord, mais j’ai été un peu déçue de la performance de College Boy : il y avait quelque chose dans les harmonies, ou peut-être dans les balances, qui était ne fonctionnait vraiment pas pour l’oreille. Et de mon côté, la prestation de Christine & The Queens ne m’a pas convaincue du tout : j’ai détesté sa manière de faire le show, de ne rien écouter aux propositions de Nicola, et globalement son attitude ne correspondait pas du tout à l’ambiance du concert…

Valérie : Perso la set list m’a plutôt bien convenu avec une forte représentation de l’album 3

Ilona : D’ailleurs, vu que tu en parles, j’ai fait des statistiques : Il y a eu cinq chansons de ‘3’ sur les 9 de l’album, soit 55% de l’album, et puis aussi quatre chansons de l’album ‘13’ sur un total de 13 titres, soit 30% de l’album ! 

Valérie : Oh mais je ne te savais pas si bonne en stat ! Cela dit c’est normal que ‘13’ soit assez présent puisque c’est le dernier album même s’il date un peu et ‘3’ demeure l’album qui a eu un nombre hallucinant de tubes et puis c’est aussi mon préféré ! Donc totalement normal !

Ilona : Je trouve ça un peu dommage, le Central Tour était censé revenir sur l’ensemble de leur carrière, pas sur 13 qui a eu sa propre tournée il y a trois ans. La setlist n’était pas assez équilibrée à mon goût : La République des Meteors et Un jour dans notre vie n’ont même pas eu le droit à un petit bout de chanson. Perso, Paradize est sans doute mon album préféré alors j’étais contente de le voir bien représenté, mais j’adore aussi Wax, Dancetaria et Alice & June, et je n’en ai pas eu assez !

Valérie : J’ai plutôt bien apprécié la set list alternant entre tubes que tout le monde chante en chœur et chansons moins connues, ça me permettant de reposer mes cordes vocales entre deux hits !

Ilona : Ah tu n’es pas une vraie fan, moi j’ai chanté quasiment toutes les chansons !!

Valérie : Ah oui ? Même la dernière du rappel : ‘Karma girls’… J’ai préféré regarder le feu d’artifice.

Ilona : Oui, je l’admets, j’ai fait la même chose ! Ce n’est définitivement pas une chanson pour un final de concert, c’est un des points qui m’ont déçue.

Valérie : Il y en a d’autres ?

Ilona : Toujours au niveau de la setlist, je suis capricieuse ! J’aurais retiré des titres de 13, et aussi ceux de 7000 danses qui ont complètement plombé l’ambiance et que j’aime moins. J’aurais aussi combiné les gros tubes de 3 en medley, pour laisser de la place à quelques autres que j’aurais aimé voir : La main sur vous, Justine, Electrastar, La nuit des fées, Le manoir, Adora… je leur enverrai mes suggestions pour la prochaine tournée.

Valérie : Et niveau son, pas trop de déception ? Tu étais dans la fosse, c’est différent d’être assis en tribune comme je l’étais où l’on perçoit la vibration du béton, mais ce n’est pas la faute de groupe, c’est la structure du stade.

Ilona: Sur le moment je n’ai pas vraiment fait attention, probablement parce que je chantais trop fort pour entendre le reste, mais quand j’écoute les vidéos qui ont été prises ce soir-là j’entends des instruments que je n’avais pas du tout remarqués ! Dans l’ensemble, le vrai problème de la fosse c’est que je suis petite et que je dois toujours me décrocher le cou pour voir par dessus l’épaule des mecs devant moi.

Valérie : Pourquoi crois tu que je vais m’asseoir en tribune, je ne suis pas grande non plus ! Je vais encore dire que Nicola n’a pas une voix extraordinaire mais il arrive à nous faire aimer ses chansons en live, c’est totalement irrésistible ! Je retourne quand j’étais ado et que j’étais total look new wave.

Ilona : Toi lookée new wave ! T’as gardé des photos j’espère !! Perso, j’aime beaucoup la voix de Nicola en elle-même, je la trouve très émouvante. Le souci c’est qu’il chante faux, et surtout qu’il oublie régulièrement les paroles. Je ne sais pas si c’était fait exprès pour laisser de la place au public, mais ça m’a particulièrement dérangée sur Le Baiser par exemple…

Valérie : Sinon, j’ai kiffé d’avoir ‘Nos célébrations’, je me demandais ce que ça rendrait en live.

Ilona : Logique d’avoir ce titre en ouverture, mais moi je rêve d’avoir Dancetaria enchaîné sur Les Portes du soir en intro d’un de leurs concerts. Et clairement, ce sera pas demain la veille… Mais ma vraie grosse bonne surprise du concert, c’est Punishment Park. Je l’avais découverte sur Indo Live, le premier album que j’ai écouté d’eux, et je connais cette version par cœur. Je n’espérais pas entendre cette chanson en concert un jour, encore moins avec ces arrangements, et là je l’ai reconnue au premier coup d’harmonica. Rien que pour ça, on peut dire que c’était un concert extraordinaire !

Valérie : Allez je te l’accorde : Un très bon concert !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s