Théâtre

Les chaises

Ce soir, Sémiramis et son Maréchal des Logis (qui est aussi son chou) doivent recevoir des invités. Ils ont préparé tout un discours à l’intention des invités. Il sera lu par un Orateur. On sonne à la porte, ce sont les premiers invités, puis tout s’accélère, on apporte de nouvelles chaises pour de nouveaux invités… Mais qui sont ils? Quel est le message ? Quand et où sommes nous ?

Une nouvelle fois Ionesco nous plonge dans un tourbillon d’interrogations dont il a le secret. Grand maitre reconnu de l’absurde, cette pièce prend une allure détonante grace à une mise en scène subtile et dynamique. Le travail de Stéphanie Tesson, assistée d’Emilie Chevrillon, est vraiment superbe. Les chaises rouges du Foyer du théâtre qui emplissent progressivement la scène se mélangent aux chaises des spectateurs et on se demande si les invités tant attendus, ça ne serait pas en fait les spectateurs… Mais chacun aura son avis sur la question.

Le texte est exceptionnel : malice et tragédie se mélangent avec délice. Il y a un aspect intemporel vraiment magique. Les mots prennent vie sous nos yeux ébahis. La pièce est portée par deux comédiens impeccables qui portent avec conviction et élégance le mystérieux message d’Ionesco. Jean-Paul Farré est un Vieux généreux avec un phrasé d’une clarté sans commune mesure. Catherine Salviat est une Vieille magnifique et possède une diction totalement adaptée à ce texte facétieux. Ils forment un couple si étrangement drôle et pourtant si harmonieux !

Un moment exceptionnel on vous dit !

Au Théâtre de Poche, jusqu’au 15 avril 2022

LES CHAISES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s