
Ingrédients :
- 3 ou 4 gros poireaux (pour un moule à tarte de 26 cm de diamètre)
- 100 gr de parmesan râpé
- 1 œuf
- 200 gr de farine
- 80 gr de beurre ramolli et 40 gr pour le caramel
- 50 gr de sucre
- 50 gr de miel
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 10 cl de crème
Préparation :
Mélangez 70 gr de parmesan avec la farine et les 80 gr de beurre ramolli pour obtenir une texture sableuse. Puis ajoutez l’œuf, mélangez bien et laissez reposer la pâte une heure au frais dans un film plastique.
Lavez les poireaux, en retirant le vert. Attention ne coupez pas le poireau dans sa longueur car ce sera compliqué de reformer les rondelles pour la présentation, concentrez vous sur le blanc essentiellement (gardez le vert pour une soupe avec des pommes de terre). Coupez en rondelles de 2 cm d’épaisseur. PS : Pour être sur de la quantité de rondelles de poireaux à couper, disposez les dans le moule debout et serrées.
Faites les précuire 10 minutes à la vapeur et les laissant bien en forme. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180 degrés.
Dans une casserole, faites fondre les 40 gr de beurre avec le sucre et le miel, faites cuire jusqu’à obtenir une légère caramélisation. Hors du feu, ajoutez de suite le vinaigre et la crème et mélangez bien. Versez en au fond du moule de façon à avoir un fond uniformément recouvert d’une couche fine. Gardez l’excédent.
Disposez les rondelles de poireaux debout et bien serrées sur le caramel. laissez un petit espace tout le long du bord du moule pour y glisser la pâte.
Etalez la pâte au rouleau et posez la sur les poireaux de manière à pouvoir border le tour des poireaux.
Enfournez pour 25 minutes à 180 degrés.
Retournez la tarte dans un plat prévu et versez l’excédent de caramel (au besoin le réchauffer un peu s’il s’est épaissi) et saupoudrez du parmesan restant.
C’est prêt !