Expo

Exposition Ultime Combat

Le musée du quai Branly propose un nouveau voyage en Asie via une exposition sur les arts martiaux : on y découvre tout sur leurs origines et le contexte dans lequel ils se sont développés. Le parcours qui va de l’Inde au Japon en passant par la Chine nous permet de découvrir les disciplines martiales et leur influence jusqu’à nos jours notamment dans le cinéma. C’est grâce à une galerie de plus de 400 œuvres dont de nombreux personnages historiques ou légendaires que nous allons à la découverte des arts martiaux.

Bodhidharma

Au cours de votre déambulation qui suit un cours géographique, rencontrez Bodhidharma, le moine pèlerin indien qui a voyagé de l’Inde au nord de la Chine et fondateur du temple Shaolin en 495, ou Miyamoto Musachi, le samouraï érudit devenu rônin, ou encore le prince Râma, incarnation guerrière du dieu Vishnou qui va s’allier au peuple des ours et des singes pour libérer Sitâ sa sœur prisonnière du démon Râvana. Mais aussi Jigorô Kanô, le fondateur du judo ou Junko Fuji femme d’épée, héroïne des films de yakusas des années 70 et enfin des robots (mecha), super heros (sentai) et autres monstres géants (kaijû) qui vous rappelleront Goldorak. Les cartels sont nombreux et très fournis. Néanmoins, parcourir l’exposition avec un guide peut s’avérer utile pour repérer les pièces maitresses de cette exposition bien fournie.

Evidemment Bruce Lee est présent puisqu’il a crée sa propre école d’arts martiaux et il y a une énorme installation qui nous plonge au cœur d’un de ses films d’action. De nombreuses installations vidéo diffusent des extraits de films de tout genre (the Monkey King, the Grandmaster, Opération Dragon, Ran, …).

La partie dédiée aux samouraïs japonais est particulièrement riche, de superbes armures sont exposées. Tous les aspects de la vie des samouraïs sont expliqués : le bushido, le giri, les ninjas, les rônins, la calligraphie…

Armure du 17ème siècle, Japon

Il faut noter que le musée un parcours dédié aux enfants (7 à 12 ans) avec un livret très réussi qui leur permet de découvrir les arts martiaux de façon ludique.

Masque de théâtre nô, 19ème siècle, Japon

Exposition au musée du quai Branly – Jacques Chirac jusqu’au 16 janvier 2022

https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s