Pièce contemporaine

Leurs enfants après eux

Photo JL Fernandez

Le roman de Nicolas Mathieu, lauréat du Goncourt 2018, est adapté par Simon Delétang dans le magnifique théâtre de Bussang pour cet été et c’est très fort !

Simon Delétang a eu un coup de cœur pour ce roman qui se déroule non loin du théâtre dans les années 90 : la région est alors victime de la crise de la sidérurgie et de nombreuses familles travaillent dans ce secteur, elles sont touchées de plein fouet.. La pièce s’attache à suivre le parcours des adolescents de ces familles sinistrées au cours de la décennie 90. Pour réussir ce pari, Simon Delétang a embarqué avec lui la 80ème promotion de l’ENSATT dont il est le parrain. Ils sont donc 13 jeunes diplômés sur scène pour nous faire vivre cette aventure.

Il s’agit d’une pièce chorale qui dresse le portrait d’un monde bien rude : le désenchantement d’une jeunesse issue d’un milieu très modeste.

Le texte est piquant et cru (oreilles sensibles s’abstenir) mais le dispositif imaginé par Simon Delétang permet à l’imaginaire de se représenter la réalité dépeinte selon son propre prisme de souvenirs : les narrateurs sont ‘sortis’ de l’action pendant que le reste de la troupe représente le poids du regard des autres, la pression sociale ou effectue des chorégraphies millimétrées.

La musique est extrêmement importante tout au long de la pièce et illustre parfaitement les années 90. Tout démarre par une scène d’anthologie où l’on croit se trouver en plein clip du groupe Nirvana, qui restera dans les mémoires.

La pièce dure 3h15 avec un entracte mais elle demeure cependant très fluide, on ne sent pas le temps passer. Les habitués du lieu attendent avec impatience la seconde partie de la pièce pour découvrir avec toujours le même ravissement le fond du théâtre qui s’ouvre sur la forêt vosgienne qui permet une fin en apothéose magnifique. A découvrir sans faute !

Théâtre du Peuple (Bussang) jusqu’au 4 septembre 2021

http://www.theatredupeuple.com

Photo JL Fernandez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s