Théâtre

Loomie et les robots

Juste avant l’arrivée du pass sanitaire pour les plus jeunes, j’ai profité d’une sortie avec mes deux neveux théâtreux pour m’évader en leur compagnie dans un monde un peu apocalyptique mais peuplés de robots charmants.

Loomie et les robots est un spectacle familial (à partir de 10 ans selon mes chroniqueurs juniors, mais les plus jeunes seront captivés aussi par les robots donc on dit 6 ans) qui nous raconte la vie d’une adolescente de 17 ans, seule survivante d’une cataclysme, qui vit seule dans un bunker entourée de robots depuis qu’elle est bébé. « Papa », l’intelligence artificielle qui pilote les autres robots, a pour mission de prendre soin de Loomie. Il s’acquitte de cette tache en couvant la jeune fille, un peu, beaucoup,…. La vie s’écoule paisiblement dans l’abri entre les repas, les leçons et les jeux entre Loomie et les robots jusqu’à ce qu’un imprévu survienne.

La parole est à Julien, 15 ans : J’ai aimé la pièce même si le sujet est un peu sombre, le quotidien de Loomie est traité avec beaucoup d’humour, j’ai adoré les allusions à mes séries télé et films. L’interaction entre Loomie et les robots est vraiment très réussie et ils sont très drôles ! Il y a de nombreux effets sonores et des jeux avec les lumières qui rendent la pièce très vivante. Vivement qu’il y ait des robots partout !

Marion, 12 ans : j’ai passé un bon moment avec Loomie avec un coup de cœur pour Mac Dyson qui m’a fait craqué, j’en veux un pareil ! Sinon l’histoire fait réfléchir à notre rapport à la technologie et parfois on se rend compte qu’on est très dépendant des machines. Juste un petit bémol pour elle : certains bruits sont un peu trop forts.

Pour ma part, j’ai adoré la fascination des plus jeunes pour les robots (surtout Mac Dyson et MP3) car l’histoire est peut être un brin complexe pour les plus petits mais ils restent concentrés sur les robots.

Saluons la performance de Barbara Lambert qui est une Loomie explosive, Louis Hanoteau qui est le talentueux créateur des robots et Benjamin Castaneda qui met en scène cette histoire dépaysante.

Bref pour passer un bon moment, la sortie est recommandée.

Au funambule, jusqu’au 30 décembre 2021

Théâtre Funambule Montmartre Paris 18ème | 01 42 23 88 83 (funambule-montmartre.com)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s