Théâtre

La 7ème vie de Patti Smith

Photo Jean-Louis Fernandez

Fin des seventies, dans la banlieue marseillaise, elle a 16 ans, cet âge difficile où on est mal dans sa peau, où tout peut basculer… Et la bascule se produit en écoutant ‘Horses’ de Patti Smith. La connexion se fait et l’ado va partir dans une correspondance secrète avec l’idole.

Cette histoire double raconte la quête de liberté, d’amour, d’émancipation, de la possibilité de s’inventer une vie meilleure. Il y a deux guitares électriques qui contribuent à nous plonger dans une ambiance sonore de rébellion, de rage, de transgression…

Cette histoire nous parle car on y retrouve un morceau de notre adolescence, il y a nécessairement une réplique qui fera mouche. Personnellement, c’est : ‘Je te fais une cassette ?’ qui m’a fait revenir dans le passé !

Bien sur il y a l’ensorcelante Marie-Sophie Ferdane qui tient les deux rôles féminins et qui dégage un magnétisme animal, mais elle n’est pas seule, deux guitaristes de talent l’accompagnent : Thomas Fernier et Seb Martel. Ils ne se contentent pas de simplement l’accompagner musicalement, ils lui répondent et leur parole est aussi attendue que les interventions tonitruantes de la rock star.

La mise en scène de Benoit Pradel qui a aussi imaginé cette pièce à partir du roman ‘Le corps plein d’un rêve’ et de la pièce radiophonique ‘Les 7 vies de Patti Smith’ est un plaisir des sens : la musique, la poésie de Rimbaud, les romans de Marguerite Duras s’enchevêtrent avec bonheur.

Bref une soirée rock qui mérite le détour !

Au théâtre 14 jusqu’au 5 juin 2021

Théâtre 14 – Theatre 14

Photo Jean-Louis Fernandez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s