
Pour 4 tartelettes :
Pour la pâte :
- 125 gr de spéculoos (prenez ceux que vous aimez, moi c’est Lotus et si vous n’aimez pas les spéculoos, n’importe quel biscuits de type sablé fera l’affaire)
- 50 gr de beurre ramolli salé (pareil vous avez le droit au beurre non salé)
Pour la crème : (vous pouvez prendre une chantilly commerciale toute prête si vous avez peur de rater la crème mais attention elle se liquéfie très vite)
- 50 gr de mascarpone froid
- 120 gr de crème fleurette froide (minimun 30% de matiere grasse)
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- le bol où la crème sera montée et les fouets doivent être mis au frigo 1 heure avant
Pour la garniture :
- 250 gr de fraises
- 2 cuillère de sirop d’érable
- déco au choix : zeste de citron non traité et feuilles de menthe ou des petites billes de sucre coloré par exemple
Préparation :
Passez les biscuits au mixer afin d’obtenir une poudre et ajoutez le beurre bien mou coupé en petits morceaux, mélangez à la main pour une meilleure intégration.
Séparez la pâte obtenue dans 4 cercles à tartelettes et tassez bien la pâte dans le fond de chaque moule, mettre au frais pour que la pâte durcisse (1h minimum), vous pouvez aussi utiliser un grand cercle de 24 cm il faudra juste doubler toutes les quantités.
Mélangez la crème et le mascarpone au fouet en petite vitesse, fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines, ajoutez les au mélange. Fouettez en augmentant un peu la vitesse jusqu’à ce que quand vous relevez le fouet, la crème prend la forme d’un bec d’oiseau. Ajoutez le sucre glace et fouettez encore une minute.
Lavez les fraises, équeutez les et coupez les en tranche, puis versez dans un bol et ajoutez le sirop d’érable, mélangez délicatement, le sirop d’érable fera briller vos fraises sur la tarte.
Enlevez les cercles à pâtisserie, garnir de crème, répartir les fraises puis la déco choisie.
Servir aussitôt si vous avez choisi la chantilly commerciale, sinon vous pouvez les garder au frigo une heure sans problème.