
En collaboration avec Van Cleef & Arpels, le Muséum d’histoire naturelle propose via l’exposition Pierres précieuses, un plongeon dans plusieurs univers intimement liés mais rarement réunis : la minéralogie, la gemmologie et la joaillerie.

Diamant, émeraudes et rubis mais aussi opale, cornaline, turquoise et de nombreux autres se côtoient avec bonheur. Plaisir des yeux assurés.

L’exposition traite bien sur de l’aspect esthétique de ces pierres brutes ou taillées qui sont convoitées depuis le début de l’humanité. Elles sont recherchées car souvent considérées comme instruments de pouvoir et objets de séduction mais aussi, depuis le XVIIIe siècle, comme des sujets scientifiques.

À travers une scénographie réussie, grâce à une lumière feutrée entre les vitrines qui brillent de mille feux, l’exposition met en regard plus de 500 minéraux, gemmes et objets d’art issus des collections du Muséum et plus de 200 gemmes et créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels.

Cette installation inédite entre minéral, gemme et bijou structure le parcours et plonge le visiteur dans l’histoire de la Terre, les processus de formation des minéraux et les dernières avancées scientifiques en géosciences. Les cartels sont très bien faits. La visite ravira petits et grands. C’est une exposition coup de cœur pour moi !

Comptez une heure et demie pour profiter de toutes les richesses de cette superbe exposition.
Bonus numérique : Consultez l’application mobile d’audioguide de Pierres précieuses, une visite audio pour découvrir 18 pièces emblématiques de l’exposition. Disponible en français, anglais et chinois, elle est accessible gratuitement sur les appareils mobiles grâce au réseau Wifi dédié, mais aussi en dehors de l’exposition afin de préparer votre visite.
Pierres précieuses | Muséum national d’Histoire naturelle (mnhn.fr) 0uvert tous les jours sauf les mardis, de 10 h à 20 h jusqu’au 22 aout 2021.
