Expo

Pierres précieuses

Collerette Van Cleef & Arpels : émeraudes, diamants et platine

En collaboration avec Van Cleef & Arpels, le Muséum d’histoire naturelle propose via l’exposition Pierres précieuses, un plongeon dans plusieurs univers intimement liés mais rarement réunis : la minéralogie, la gemmologie et la joaillerie.

Emeraude sur pyrite

Diamant, émeraudes et rubis mais aussi opale, cornaline, turquoise et de nombreux autres se côtoient avec bonheur. Plaisir des yeux assurés.

Lapins clips Van Cleef & Arpels : œil de tigre, spinelles noirs, onyx, diamants et or jaune

L’exposition traite bien sur de l’aspect esthétique de ces pierres brutes ou taillées qui sont convoitées depuis le début de l’humanité. Elles sont recherchées car souvent considérées comme instruments de pouvoir et objets de séduction mais aussi, depuis le XVIIIe siècle, comme des sujets scientifiques.

Insigne de l’ordre Perse du soleil : rubis, émail et or

À travers une scénographie réussie, grâce à une lumière feutrée entre les vitrines qui brillent de mille feux, l’exposition met en regard plus de 500 minéraux, gemmes et objets d’art issus des collections du Muséum et plus de 200 gemmes et créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels.

Jaspe ‘Mara Mamba’ (œil de fer) et jaspe orbiculaire

Cette installation inédite entre minéral, gemme et bijou structure le parcours et plonge le visiteur dans l’histoire de la Terre, les processus de formation des minéraux et les dernières avancées scientifiques en géosciences. Les cartels sont très bien faits. La visite ravira petits et grands. C’est une exposition coup de cœur pour moi !

Pierre du roi Salomon dite aussi pierre d’Eilat : malachite, azurite, turquoise et chrysocolle

Comptez une heure et demie pour profiter de toutes les richesses de cette superbe exposition.

Bonus numérique : Consultez l’application mobile d’audioguide de Pierres précieuses, une visite audio pour découvrir 18 pièces emblématiques de l’exposition. Disponible en français, anglais et chinois, elle est accessible gratuitement sur les appareils mobiles grâce au réseau Wifi dédié, mais aussi en dehors de l’exposition afin de préparer votre visite.

Pierres précieuses | Muséum national d’Histoire naturelle (mnhn.fr) 0uvert tous les jours sauf les mardis, de 10 h à 20 h jusqu’au 22 aout 2021.

Van Cleef & Arpels : émeraudes, diamants et platine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s