Théâtre

Elle pas princesse, lui pas héros

 

Le Théâtre 14 et son sympathique duo de directeurs proposent une création jeune public, totalement adaptée aux exigences de la crise sanitaire que nous traversons et qui fait un bien fou dans ce contexte morose.

Nous faisons la connaissance d’abord de Leïli puis de Nils. Leïli, qui vivait dans la forêt depuis toute petite, a adopté des vêtements pratiques plutôt masculins, elle possède un petit côté sauvageon charmant et en impose physiquement. Nils est quant à lui ‘gaulé’ comme une crevette, il fait un brin chétif et fragile mais sa sensibilité nous plait beaucoup. Ces deux-là se retrouvent dans la même école, la même classe et partagent le même bureau… Tout les sépare et ils se regardent en chien de faïence lors de la première journée de cours… Ça promet pour la suite…

C’est donc un texte de Magali Mougel qui a retenu leur attention : ‘Elle pas princesse, lui pas héros’ qui est mis en scène par Johanny Bert dans un dispositif surprenant mais très sympathique puisque les espaces spectateurs sont positionnés sur la scène et que le spectacle se joue entre les fauteuils. Joli changement de perspective ! Les rangées de fauteuils se prêtent astucieusement aux différents évènements qui jalonnent l’histoire.

La version à laquelle j’ai assisté était avec les super comédiens Olga Moak et Yuming Hey, mais ils jouent en alternance avec Estelle N’Tsendé et Mathieu Touzé qui forment aussi un excellent duo.

Une histoire qui ravit petits et grands puisqu’avec ses différents niveaux de lecture tous en retirent quelque chose. Nous avons beaucoup apprécié cette pause théâtrale qui porte des sujets toujours d’actualité et je le rappelle aussi avec constance : ‘c’est normal d’être différent !’

Au Théâtre 14 jusqu’au 28 juin 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s