Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, le Théâtre de la Ville a décidé d’ouvrir cet été et propose 5 spectacles #EtéSolidaires au tarif unique de 10€ et gratuit pour les moins de 14 ans et les soignants.
Premier spectacle de cette série : les Séparables de Fabrice Melquiot, mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota et recommandé à partir de 7 ans.
C’est l’histoire de deux enfants de neuf ans qui habitent dans des immeubles face à face. Ils s’observent, puis font connaissance et partagent rapidement le même univers Imaginaire entre chasse aux bisons et balade en forêt. Sabah, d’origine algérienne, se prend pour une Sioux en portant des plumes dans ses cheveux et connait toutes les tribus indiennes. Romain, enfant délaissé par ses parents, galope souvent sur son cheval de bois. Ils étaient faits pour se comprendre et ne pas se quitter. Mais le rappel à la réalité est bien cruel : leurs parents ne veulent pas qu’ils se fréquentent. Comment concilier les ordres des adultes et leur soif d’aventure ensemble….
Nous sommes plongés dès le début dans une parenthèse merveilleuse où le visuel vous incite à rêver en compagnie des deux enfants. J’ai oublié notre réalité morose, l’espace de cette pièce et ça fait un bien fou !!! Se laisser transporter dans un autre univers, c’est tout ce que je demande en ce moment et j’ai été servie.
Les comédiens : Céline Carrère est plus Sioux que nature et Stéphane Krähenbühl est un cavalier infatigable. Notre sympathie pour eux est au plus haut dès leurs premiers mots. Pas de décor sur le plateau, juste des écrans qui se déplacent et se transforment grâce au talent de Mike Guermyet, Qui nous transporte en un clin d’œil des immeubles à la foret en passant par le cheval de bois de Romain (scène juste magique avec ce cheval). L’ambiance sonore n’est pas en reste grâce à Arman Méliès.
C’est un vrai dépaysement de plonger dans l’univers de cette pièce et tous y ont pris du plaisir car l’histoire de Fabrice Melquiot possède plusieurs niveaux de lecture.
Les Séparables au Théâtre de la Villes – les Abbesses du 1er au 4 Juillet 2020.