Théâtre

Deux euros vingt

z050

 

Au théâtre Rive Gauche, nous avons le plaisir de découvrir la nouvelle comédie de Marc Fayet : Deux euros vingt où il joue lui-même dans la pièce, entouré par des comédiens qu’il connait bien de collaborations précédentes.

Au début de la pièce, Marc Fayet nous confesse (il parle au public et nous prend à témoins) qu’il s’est inspiré d’un fait réel qu’il a vécu lors d’une précédente pièce où justement un peu de monnaie était posée au foyer du théâtre puis un jour cette monnaie a disparu. Et il réitère l’expérience en ce début de vacances dans le sud de la France avec ses amis : A qui donc sont les 2€20 qui trainent dans le pot sur la table depuis le début du séjour d’une joyeuse bande de trois couples d’amis qui partent tous les ans ensemble ? Et qui décide de les prendre sans le dire aux autres ? Qui osera avouer les avoir pris quand la disparition sera découverte ? Et qu’en a-t-il fait ? Autant de questions auxquelles nous aurons des réponses parfois surprenantes…

De ce qui semble être un évènement banal, Marc Fayet a su soulever avec bonne humeur des questions qui peuvent ébranler un groupe d’amis : rapport à l’argent et mensonges tout en gardant un ton léger. Dès qu’il est question d’argent, même pour de petites sommes, de grands drames peuvent se produire sinon on n’y pas attention.

Cette joyeuse histoire est mise en scène avec dynamisme par José Paul qui donne une cohésion au groupe dans un décor qui sent bon la Provence d’Edouard Laug et des belles lumières de Laurent Beal.

La distribution est bien agréable : Marc Fayet est sublime de mauvaise foi, Gérard Loussine nous fait rire dès qu’il ouvre la bouche et ses mimiques sont hilarantes, Michèle Garcia a toujours une voix superbe et une belle présence. N’oublions pas Lysiane Meis, Caroline Maillard et Michel Lerousseau qui complètent parfaitement cette belle bande de copains.

Au final, on passe un moment agréable en compagnie d’un groupe de comédiens qui ont l’air de s’amuser eux-mêmes de leur aventure.

Au théâtre Rive Gauche jusqu’au 21 Mars 2020

https://www.theatre-rive-gauche.com/

z051

Photo Fabienne Rappeneau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s