Théâtre

Trois femmes (L’échappée)

z031

Joëlle, tout juste diplômée « auxiliaire de vie », est engagée comme garde de nuit chez la riche Madame Chevalier, dans son immense appartement. La vieille dame est infecte, mais Joëlle fera tout pour ne pas perdre sa place ! Elle ‘touche du bois’ : Ce poste est une chance pour elle qu’elle ne peut pas laisser passer après les coups du sort qu’elle a subi. Durant une soirée, une jeune femme entre dans l’appartement et tout bascule…

Catherine Anne a écrit cette pièce en 1999 qui résonne toujours avec notre actualité : tension des rapports entre employeur et salariés, pénibilité du travail, accompagnement des personnes âgées, chômage des jeunes de banlieue, précarité de l’emploi, peur de la mort et filiation… C’est elle aussi qui met en scène, assistée de Damien Robert, avec intelligence ce huis clos féminin où ces trois femmes d’âge et de milieu différent se rencontrent, s’affrontent, se mentent et se séduisent. Le décor d’Elodie Quenouillère m’a séduite parce qu’il est beau et sobre et surtout ingénieux pour nous permettre de naviguer entre chez Joëlle et chez Madame Chevalier. Il faut aussi souligner les jolies lumières de Samaël Steiner.

Le trio de comédiennes est harmonieux et équilibrée. Chacune exprime sa personnalité sans se n’effacer, ni marcher sur les deux autres. C’est très agréable de voir un bel équilibre comme celui-ci.

Si je n’avais pas lu le nom de Catherine Hiegel dans la distribution, c’est à elle que j’aurai pensé en premier pour incarner madame Chevalier. Elle est parfaite arrivant à nous faire sentir la fragilité de la vieillesse qui pèse sur ses épaules tout en dégageant une autorité naturelle.

J’avais un peu de réserve concernant Clotilde Mollet car j’ai beaucoup de mal avec les intonations de sa voix mais j’ai vite oublié ce point. Je dois dire qu’elle fait preuve d’un bel aplomb face à sa patronne et on sent la puissance qui l’habite.

Milena Csergo apporte elle l’étincelle qui va faire basculer les rapports. Son dynamisme est rafraichissant.

Il y a tous les ingrédients pour une belle soirée

Au Lucernaire jusqu’au 5 Janvier 2020

www.lucernaire.fr

TROIS FEMMES (Catherine Anne 2019)Photo Victor Tonelli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s