Gourmandise·Surprise

Coup de cœur : Du vin et des paillettes

z025

Grace à la conciergerie ‘Quatre épingles’ du campus où je travaille, j’ai eu l’occasion de suivre un atelier gourmand avec la thématique, en cette période festive, « repas de fêtes » : La société « Du vin et des paillettes » proposait un atelier œnologique afin de comprendre les grands principes de la dégustation et les clés des accords mets & vins. Au programme : dégustation de 6 vins et de bouchées apéritives festives.

Si je partage avec vous cette expérience, c’est que l’animatrice propose une prestation de qualité et comme elle est à son compte, elle peut aussi répondre à des demandes de particuliers comme d’entreprises avec des tarifs sur mesure.

En prime, elle est charmante, elle adore son travail et n’est pas avare d’histoire autour du vin bref elle nous communique sa passion. Son petit nom c’est Lucile.

z026

Sommelière, caviste et cuisinière (c’est aussi elle qui a préparé les bouchées gourmandes) : elle cumule les rôles avec bonheur. Comme moi, elle privilégie les petits exploitants. J’ai apprécié son approche : nous étions 8 avec des niveaux très différents de connaissance sur le vin et tout le monde a suivi l’atelier avec plaisir et sans se sentir perdu.

En premier, on découvre ou révise les fondamentaux : les 4 étapes pour gouter le vin.

  • D’abord apprécier avec les yeux, la couleur et la texture du vin
  • Sentir une première fois le vin (classer l’odeur selon les familles fleur, fruit, bois et épices)
  • Aérer le vin et sentir une seconde fois afin de noter les différences.
  • Et enfin gouter le vin comme les pro : on grume ! Grumer ? C’est une technique pour insuffler de l’air dans le vin que l’on goute afin d’amplifier les aromes puis on fait circuler le vin dans l’ensemble de la bouche afin de découvrir sur nos papilles tous les gouts qu’il cache.
  • Puis gouter à nouveau le vin, mais en ayant mangé le met associé afin découvrir l’association de gout.

Lucile nous explique comment fonctionne un accord mets & vins : soit en opposant les gouts, soit en prenant la même famille de saveur.

Arrive enfin le moment de gouter à toutes les promesses que mes yeux ont remarquées dès mon entrée dans la salle… Un très bon moment !

1/ Champagne Taittinger Brut réserve et gougère gruyère, noix de muscade : un champagne gourmand assez fuité qui a su trouvé grâce à mes yeux alors que je n’en raffole pas.

2/ Bordeaux blanc, Sec de Rayne Vigneau et verrine de tartare de poissons aux agrumes. Je vous rassure de suite, je n’ai pas mangé de poisson (allergie mon amie) mais j’ai apprécié le vin avec son coté tranchant qui n’était pas désagréable.

3/ Saint Aubin (blanc) en Vesvau du Château de Santenay 2017 et foie gras maison. Sans doute celui que j’ai le moins apprécié, le vin est encore jeune et acide avec un nez timide.

4/ Mercurey 1er cru les Puillets, Château de Santenay 2016 et un velouté de potimarron, marron et lard fumé : premier coup de foudre un vin souple avec un coté ‘cuir’ (100% pinot noir) qui contraste merveilleusement avec le velouté de potimarron.

5/ Margaux, Tour des Monts 2015 et magret de canard façon tataki aux épices de noël. Second coup de foudre, j’ai particulièrement apprécié le caractère tannique de ce vin et c’est un contraste excellent avec la douceur des épices du canard.

6/ Saint Emilion Grand Cru, château La Rose Bigaroux et petite tartelette chocolat/marron glacé. Un vin plus léger que le précédent qui apporte de la fraicheur sur un dessert assez sucré.

www.duvinetdespaillettes.com

Contact : hello @ duvinetdespaillettes.com

www.quatreepingles.fr

z028

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s