C’est toujours quand j’achète un roman à l’arrache et/ou au hasard que j’ai mes plus beaux coups de coeur.
Porteurs d’âmes, acheté à l’aéroport, ne fait pas exception : c’est un sacré coup de foudre !
Je connaissais déjà l’auteur Pierre Bordage pour ses magnifiques space opéras (merveilleux ‘Guerriers du silence’) et une ironie très réussie. Mais là nous sommes dans un roman policier. Et les recettes qui font un bon roman d’anticipation ou de science-fiction ne sont pas celles d’un polar qui vous prend aux tripes. Pierre Bordage démontre avec brio qu’il possède les codes du thriller et en prime, il les mélange avec ceux de la sf pour nous proposer une histoire passionnante.
Nous sommes plongés successivement dans les vies de trois personnages :
Leonie, jeune africaine transformée en esclave sexuelle, qui fuit ses geôliers, prête à tout pour s’en sortir.
Edmé, inspecteur de police blasé par la misère qu’il côtoie au quotidien et qui va mettre à jour un bien étrange charnier.
Cyrian, fils d’une famille bourgeoise, en quête de sensations et d’extrême.
Cyrian va expérimenter le transfert de son âme vers un autre corps… Mais parfois les âmes ne vont pas où il faut… La rencontre entre ces trois là va faire des étincelles, à prendre dans tous les sens du terme !
Ce roman mélange les genres anticipation et policier avec beaucoup de talent. Le style est fluide, l’écriture dynamique, on se laisse porter par l’histoire. C’est très réussi et addictif.
Porteurs d’âmes, de Pierre Bordage au Livre de Poche.