Expo

Vampires, de Dracula à Buffy

z75

L’entrée de l’exposition

Quand arrive le lundi matin, je me sens toujours comme un vampire… La lumière du début de semaine m’agresse et je porte mes sempiternelles lunettes noires jusqu’au (vendredi) soir… Aussi quand la Cinémathèque annonça une exposition sur mes amis craignant la lumière comme moi, c’est avec empressement que je me retrouvais sur les lieux dès le vernissage !

En route pour le 7ème ci.. Euh non ! Le 5ème étage de la Cinémathèque…

Avec une entrée digne d’un film à frissons : long couloir sombre, lumières flageolantes et ombres mystérieuses, on se dit que tout est réuni pour passer un bon moment. Alors oui, la scénographie est superbe tout le long de l’exposition, totalement dans l’esprit ‘vampires’ : touches de lumière, ambiance rouge morsure, porte gothique… et c’est clairement un point fort de l’exposition.

Z76

L’autre point fort sont des costumes de films cultes mis en valeur magnifiquement, jugez plutôt : ceux de Sandy Powell pour « Entretien avec un vampire » (costumes de Kirsten Dust et Tom Cruise)  et ceux d’Eiko Ishioka pour « Dracula » de Francis Ford Coppola . Superbes !

Z73

Nous découvrons donc l’origine du mythe des vampires, l’histoire part du cœur de l’Europe centrale au Moyen-Age… Puis comment la littérature et le cinéma ont propulsé ces êtres sur le devant de la scène. On explore ensuite les facettes politiques de cet univers (faire un film de vampire, c’est prendre le parti de déranger et dénoncer en contournant la censure), érotiques (morsure et libido vont si bien ensemble) et leur apparition dans la culture pop (séries télé à succès, mangas, jeux vidéos, bd,…). Mais voilà c’est du réchauffé pour l’ensemble, on n’apprend rien de nouveau (enfin je parle pour mes camarades à lunettes noires comme moi) mais surtout il y a peu de chose à lire, les cartels sont très courts et peu nombreux et surtout il y a peu d’objets cultes hormis les deux séries de costumes évoqués un peu plus haut.

On fait le tour de l’expo en 30 minutes si ne peut pas regarder les différents montages vidéo (et encore tous ne sont pas de qualité équivalentes), tout dépendra de l’affluence.

Personnellement, j’en sors déçue car je m’attendais à voir bien plus de choses et pour 11€ l’entrée, c’est assez cher pour en attendre plus.

Cinémathèque de Paris jusqu’au 19 Janvier 2020

z74

Maquette du costume porté par Gary Oldman pour ‘Dracula’ (1992)

 

Toutes les photos de cet article sont de VB.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s