Comédie de Boulevard

Jo

z4

 

Jo est une adaptation du film français éponyme de Jean Girault, sorti en 1971 avec comme distribution Louis de Funès, Bernard Blier et Claude Gensac.

Antoine Brisebard écrit des comédies qui connaissent le succès, il est victime du chantage exercé par Jo, qui le menace de révéler les secrets de jeunesse de sa femme Sylvie.

Il prépare alors un scénario pour se débarrasser définitivement du maître-chanteur. Seulement, tout ne se déroule pas comme prévu… A priori, ce n’est pas Jo qu’il a tué selon la police et il faut cacher le corps afin qu’il ne soit jamais découvert.

Je n’avais pas revu le film depuis quelques années mais les célèbres mimiques de Louis de Funès qui jouait le personnage principal, étaient toujours bien présentes dans mon esprit. Je me demandais comment Didier Bourdon allait reprendre le rôle avec une légère appréhension mais je vous rassure de suite, nous sommes loin d’une pâle copie du maitre. Didier Bourdon a su trouvé son style et ses répliques font mouche, on rit devant son air ahuri. Il nous fait oublier Louis De Funès, pari gagné !

La révélation pour moi dans cette pièce est Audrey Fleurot : une superbe comédienne dynamique, dotée d’une présence pêchue sur scène et qui nous fait beaucoup rire. Le passage en breton est mémorable ! Mention spéciale aussi pour Bernadette Le Sache qui m’a bien plu aussi !

La mise en scène de Benjamin Guillard est fluide et agréable dans un décor bien agréable de Jean Haas (grand maitre de décors magnifiques). J’ai aussi apprécié les noirs qui ne sont pas de simples moments de transition. L’intrigue, certes connue, est bien ficelée et bourrée de rebondissements. Pour ma camarade de soirée qui ne connaissait pas le film, l’histoire est aussi plaisante à ses yeux qu’aux miens qui avaient déjà vu le film. Donc Jo est idéal pour une soirée familiale.

On passe une bonne soirée et on rit.

Au Gymnase jusqu’au 9 Novembre 2019

z5Photo Fabienne Rappeneau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s