Pièce contemporaine

Les témoins

z64

 

In a Galaxy far far away….

Non, je me trompe d’échelle de distance, dans un pays pas si éloigné du notre physiquement et temporellement, l’extrême droite arrive au pouvoir. Aussitôt, à la rédaction du journal Les Témoins, on sent que les choses vont changer : la liberté de la presse est menacée….

Yann Reuzeau livre ici la suite attendue de ‘Chute d’une nation’ et pourtant cet opus peut être découvert sans avoir vu les précédents.

Disons-le de suite, cette pièce est glaçante et à plus d’une titre : elle me semble terriblement réaliste et toutes les dérives qui se produisent ont un petit gout angoissant car elles semblent réalisables.

La mise en tension est immédiate grâce à un texte très bien écrit qui ne tombe pas dans la caricature, ni même dans les clichés.

J’ai beaucoup aimé le plateau divisé en plusieurs espaces : la salle de rédaction et son ambiance électrique d’une part, et la une du site du journal et les articles en construction des journalistes apparaissant sur un écran d’autre part.

La salle de presse, véritable champ de bataille et terrain d’affrontements des différentes factions qui s’opposent, au point que le décor en pâtira au fur et à mesure.(J’ai adoré cette idée)

Sophie Vonlanthen campe Catherine la rédactrice en chef adjointe qui tente de conserver l’unité  de son équipe avec une force impressionnante, elle est troublante d’humanité. Elle est entourée d’une équipe de comédiens de choc, chacun jouant plusieurs rôles. Mention spéciale pour Frédérique Lazarini. Mais tous les comédiens sont superbes.

Label R42 : Une pièce à voir absolument ! Une pièce nécessaire !

 

A la Manufacture des Abbesses jusqu’au 3 novembre 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s