Fidèle à son habitude, le Muséum d’Histoire Naturelle propose une nouvelle exposition grand public et passionnante : Allons découvrir l’univers marin. On gonfle ses poumons et on plonge !
La place des océans sur Terre est prépondérante, ce n’est pas pour rien que nous sommes la planète bleue. Dans un premier temps, les étapes de la découverte des fonds marins nous sont exposées et déjà en 325 avant JC, on apprend qu’Alexandre le Grand serait descendu à 10 mètres de profondeur dans un tonneau en bois rendu étanche.
On découvre les nombreux habitants de ces immenses étendues d’eau, ce qui se cache dans les profondeurs sombres et notamment la vie sous marine si particulière de l’Océan Austral autour de l’Antarctique. Il y a aussi un simulateur de plongée, copie du Nautile, le sous marin de l’Ifremer.
J’ai aimé particulièrement la ‘danse du plancton’, ces micro organismes qui constituent plus de 95% de la masse vivante de l’océan et dont le rôle est de fournir plus de la moitié de notre oxygène. La biodiversité des océans n’est pas encore complètement répertoriée mais elle est immense. La mer est source de bienfaits pour l’homme : des organismes marins servent à la médecine, d’autres inspirent nos architectes mais attention il faut prendre soin de nos ressources. C’est le point d’attention de l’exposition. Préservons nos ressources !
Il y a aussi l’évocation des animaux fabuleux qui sont à la frontière de notre réalité : les nagas, le cœlacanthe, les serpents de mer, le calmar géant… C’est très sympathique !
Exposition au Muséum D’Histoire Naturelle jusqu’au 5 Janvier 2020
Un commentaire sur “Exposition Océan, une plongée insolite”