Pièce contemporaine

Le Gorille

z49

 

Alejandro et Brontis Jodorowsky reviennent à Paris au Lucernaire pour reprendre ‘Le Gorille’, là où tout a commencé il y a quelques années. Entre temps, la pièce a tourné avec un succès non démenti en France et à l’étranger.

Tiré d’un roman de Franz Kafka ‘Rapport pour une académie’, Alejandro Jodorowsky propose et met en scène un texte à la puissance animale qui pose un regard acerbe sur notre monde moderne.

L’histoire : un gorille capturé en Afrique est embarqué sur un navire vers l’Europe. Progressivement, l’animal imite les humains et devient une star de music-hall.

Au-delà de l’histoire de ce gorille, c’est un constat acide sur l’hypocrite société des hommes qui courent après une image du bonheur qui est totalement surfaite, un modèle de réussite sociale dépassé. Notre gorille l’a bien compris lui !

Z51

Photo© Adrien Lecouturier

 

Il faut saluer l’impressionnante performance physique de Brontis Jodorowsky, qui en plus de proposer un jeu très convaincant, est paré d’un maquillage fort réussi pour rappeler les traits simiesques. Dès son arrivée sur la scène du Lucernaire, nous sommes captivés par sa prestation et j’ai eu du mal à reconnaitre le comédien derrière son maquillage et sa tenue : C’est vraiment bluffant ! Et il y a le regard du comédien, un regard qui semble regarder au fond de vous même, à la fois troublant et troublé.

La mise en scène d’Alejandro, le père (pour lequel j’ai une admiration depuis de nombreuses années grâce, notamment, à ses scénarii de bandes dessinées), souligne le propos du texte avec pertinence.

Un spectacle fort à voir en cette rentrée théâtrale pour bien démarrer la saison avec intensité et excellence.

Je vous le dis : gare au gorille !!!

 

Jusqu’au 3 novembre 2019, du mardi au samedi à 21h00 et le dimanche à 18h00 au Lucernaire. www.lucernaire.fr

Z50

Photo© Adrien Lecouturier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s