Théâtre

Je ne suis pas Michel Bouquet

Z53

 

« Je ne suis pas Michel Bouquet », c’est Michel Bouquet qui le dit lui-même dans un livre d’entretiens avec Charles Berling : « Les joueurs », édité chez Grasset en 2001.

Au cours de ces entretiens, Michel Bouquet parle de son enfance, de son père traumatisé et mutique depuis la guerre de 14 et qui pourtant lui laisse une image forte, de la seconde guerre mondiale et de son entrée dans l’univers du théâtre. Et puis, il nous dit toute l’importance du théâtre pour lui et comment se comprend pour lui le métier de comédien. Il y a sa rencontre inouïe avec Albert Camus qui l’a fait jouer avec Gérard Philippe, son entrée ‘un peu en force’ chez Maurice Escande de la Comédie Française,… Tant d’anecdotes merveilleuses !

Le récit est long mais passionnant et très intéressant. Il n’y a pas l’intégralité du livre dans ce spectacle. Un choix minutieux a été opéré par Maxime d’Aboville qui a la lourde tâche d’incarner Michel Bouquet. Choix d’histoires qui lui ont parlé car lui-même est un admirateur de Maître Bouquet. J’aurai pourtant vu un comédien plus âgé pour remplir ce rôle, pourquoi pas quelqu’un comme Charles Berling lui-même ? Mais c’était le projet de Maxime et pas d’un autre…

Quand la pièce commence, nous découvrons donc l’acteur assis devant un panneau qui occupe tout le fond de la scène (très jolie réalisation de Marguerite Danguy Des Déserts) et auréolé d’une douce lumière (François Loiseau), il se prépare mentalement avant d’entrer en scène. Ce décor dépouillé est le choix de Maxime d’Aboville et du metteur en scène Damien Bricoteaux afin de mettre l’accent sur l’important : le texte, les paroles de Michel Bouquet.

J’ai comme une envie d’acheter le livre pour tout découvrir de Monsieur Bouquet.

Au théâtre du Poche Montparnasse jusqu’au 7 Novembre 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s