One man ou one woman show

Les élucubrations d’un homme frappé par la grâce

z34

 

Dans la salle du théâtre Antoine, bien remplie pour un mois d’aout, l’heure du spectacle approche, les conversations se font rare et soudain, d’un coup, un homme échevelé surgit du fond de la salle et traverse la salle par la travée centrale. On reconnait Edouard Baer, évidemment, qui fuit…. Mais qui fuit quoi exactement ?

C’est là le début d’un spectacle plutôt difficile à résumer… Mais ce qui est sûr, c’est que je me suis laissée embarquer par les élucubrations d’Edouard Baer.

C’est un spectacle original où nous rions souvent mais aussi où nous nous laissons émouvoir par un artiste doté d’une grande sensibilité. Il y a un rythme un peu particulier qui peut surprendre car nous alternons entre les saillies comiques et des passages beaucoup plus posés où Edouard Baer nous lit des extraits de Malraux, Camus,… Il y a de nombreuses références, parfois subtiles, qui se glissent en douceur dans un texte bien rythmé.

J’ai préféré la première partie du spectacle car il interagit avec un régisseur- barman (un très chouette Christophe Meynet pour la représentation où j’étais présente) : les dialogues sont savoureux, la complicité des deux comédiens est évidente.

Nous retrouvons Edouard Baer avec sa gouaille et cette façon de mélanger réalité et improvisation, on ne sait jamais si c’est le texte prévu ou s’il improvise avec grâce ! Fidèle à ses habitudes, nous avons le droit à des fulgurances ironiques qui nous font bien rire.

Il faut aussi souligner le très beau décor de bar de William Mordos et les lumières très réussies de Laurent Beal.

Un spectacle dépaysant que je recommande.

Jusqu’au 7 Septembre 2019, au Théâtre Antoine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s