Le Petit Duc n’est pas un salon de thé mais plutôt un fournisseur de douceurs fabriquées maison et accessoirement on peut y boire un bon chocolat chaud pour accompagner des biscuits de rêve.
C’est l’adresse du Forum des Halles que j’ai visitée (3 passage de la canopée, Paris 1er) et c’est Jeanne qui m’a fait découvrir avec passion et gourmandise les trésors de cette maison originaire de st Rémy de Provence.
Dans le laboratoire, on conçoit, entre autres, des biscuits selon des recettes anciennes et j’ai pu découvrir le cœur au safran selon une recette du XIVème siècle : un sablé ferme beurré aux pistils de safran ! il y a aussi des recettes de biscuits du XVII et XVIIIème siècles.
J’ai découvert l’Ernestine, gâteau à la texture proche d’une madeleine aux amandes : un délice !
Dans cette maison, il y aussi du chocolat et je dois dire que le praliné maison est excellent et c’est une personne qui fait son propre praliné qui vous le dit ! Fondant et doux, un délice ! Ce praliné est notamment présent dans les œufs coquilles, une spécialité : dans une véritable coquille lavée et nettoyée, se trouve ce praliné irrésistible pour Pâques. (Si vous avez l’application TooGoodToGo, vous pouvez en ce moment réserver 6 œufs coquille pour 7€ au lieu de 24€, dépêchez-vous il n’y en a pas pour tout le monde!).
En plus des biscuits et des chocolats, il y a aussi des bonbons à l’ancienne qui sont fabriqués par des artisans qui travaillent depuis longtemps avec le Petit Duc. En plus, les sachets sont disposés, tout comme le reste de la boutique, avec gout pour aiguiser notre gourmandise.
Le manifeste de la maison est assez explicite, je vous laisse le lire.
Bon vous l’aurez compris, encore une visite gourmande sympathique à souhait que je recommande.