Classique

Kean

z517

 

Kean est l’histoire d’un comédien anglais au début du XIXème siècle : Edmond Kean. Cette pièce en 5 actes, écrite en 1936 par Alexandre Dumas, a été adaptée par Jean-Paul Sartre en 1953.

Kean a dédié sa vie à la scène. A la fois extravagant, impertinent et passionné, Kean a un besoin urgent d’être le centre de l’attention de tous. Femmes, argent et célébrité sont les clés de sa vie.

Cette pièce, que j’ai vue il y a fort longtemps à Marigny avec Jean-Paul Belmondo, est un hommage au théâtre. C’était un vrai défi de reprendre Kean après cette prestation historique et le défi est repris avec brio !

Oui, la troupe présente sur scène et avec le travail complice d’Alain Sachs à la mise en scène, relève le gant avec honneur !

La fascination exercée par Kean sur son entourage est effectivement bien mise en valeur : le succès populaire est au rendez-vous, le Prince de Galles veut être son ami et les femmes se pâment devant lui…

La mise en scène haute en couleur et généreuse d’Alain Sachs donne de l’ampleur à ce Kean. Il y a un vrai travail pour augmenter la fluidité d’un acte à l’autre et toute la troupe est investi lors des changements qui surviennent : bel esprit de troupe ! Aucun rôle n’est mineur, tout le monde a son importance et c’est bien agréable !

La pièce dure deux heures mais ce sont deux heures qui passent agréablement car l’intrigue est entrainante. Et Alexis Desseaux, un Kean dandy et fou à souhait, occupe la scène quasiment en permanence ! Il est entouré par une belle distribution homogène et nous tombons sous le charme de Kean et de son entourage : Sophie Bouilloux, Eve Herszfeld, Justine Thibaudat, Jacques Fontanel, Frederic Gorny, Pierre Benoist et Stéphane Titeca.

Soirée recommandée avec le label R42 !

Au théâtre de l’Oeuvre, jusqu’au 30 Juin 2019

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s