Classique

La cagnotte

 

z511

 

La cagnotte est une pièce d’Eugène Labiche de 1864 peu connue et ce fut donc une découverte pour moi d’assister à la représentation de la Compagnie La Bigarrure dans le théâtre rouge du Lucernaire.

Labiche, fort du succès d’un chapeau de paille d’Italie quelques années auparavant, emprunte une veine qu’il connait bien : décrire un groupe de petits bourgeois de province.

A la ferté sous Jouarre, la famille Chambourcy et quelques notables jouent régulièrement aux cartes et constituent une cagnotte qui se remplit en fonction des combinaisons de jeu qui sortent. La cagnotte étant pleine, ce groupe, assez hétérogène, décide d’aller la dépenser à Paris, la capitale … et c’est là que les quiproquos vont s’enchainer pour mener notre joyeuse bande dans une aventure échevelée où ils vont cumuler les rôles.

La mise en scène et la musique de Thierry Jahn permettent au spectateur de se plonger dans l’ambiance de 1864. J’ai apprécié les chants qui m’ont fait sourire par leur côté un peu désuet mais qui vont bien avec la pièce. Les six comédiens chantent et en prime Thierry Jahn joue du piano et Christophe Lemoine du saxophone. Des artistes complets ! D’autant qu’il leur faut suivre le rythme imposé par le texte de Labiche : une quinzaine de personnages alors qu’ils ne sont que six.

Leu jeu des comédiens est impeccable, ils sont très jutes, ils savent jouer sur tous les registres et c’est un plaisir de les voir évoluer devant nous. Ils semblent s’amuser sur scène et ça se ressent.

On passe donc une bonne soirée qui permet de se vider la tête après une semaine de travail.

La cagnotte est jouée au Lucernaire jusqu’au 16 Juin 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s