Théâtre

Bronx

z490

 

Cologio, 9 ans, américain d’origine sicilienne, habite le Bronx de 1960 et assis sur une marche il décrit la vie de son quartier. C’est une période où la mafia règne sans partage. Cologio est fasciné par le chef de clan : Sunny.

Un jour, le garçon est témoin involontaire d’un meurtre perpétré par Sunny mais il ne va le dénoncer à la police alors Sunny ‘l’adopte’ bien que cela déplaise aux parents de Cologio. Et Cologio devient C…

Cette histoire peut résonner comme étant du déjà vu surtout si on aime le cinéma car c’est l’adaptation de ce roman de Chazz Palmintieri, qui a donné cette pièce créé en 2012 mais est aussi à l’origine du film ‘Il était une fois dans le Bronx’. L’adaptation est belle et réussie grâce à Alexia Perimony.

Francis Huster joue tous les protagonistes de l’histoire de Cologio qui se déroule sur une petite dizaine d’année. Il faut suivre pour ne pas perdre le fil car il parle vite (mais oui ce n’est pas une légende, les italiens parlent vite) mais on se doute bien de ce qu’il va arriver quand on met les pieds dans l’engrenage mafieux. De multiples rencontres en premières expériences, Cologio va devenir un jeune adulte.

La mise en scène de Steve Suissa est très fluide, on change de lieu sans avoir à faire d’effort, tout est dans l’ambiance sonore et lumineuse, on se croirait téléporté à New York dans ce quartier du Bronx.

Francis Huster joue sur toute la palette des sentiments et c’est toujours un plaisir de le voir jouer, surtout dans cette salle conviviale du Poche où nous sommes assez proches du comédien. L’expressivité de ses yeux m’a toujours fascinée.

Il faut y aller pour avoir la joie d’admirer un grand comédien de près.

Au Poche Montparnasse jusqu’au 7 juillet 2019

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s