Classique

Le Malade imaginaire

z464

 

Argan est bien portant mais il se croit malade et pas qu’un peu… Pour toujours avoir un médecin sous la main, il veut marier sa fille Angélique à Thomas Diafoirus, jeune médecin, mais Angélique aime Cléante… Heureusement qu’il y a Toinette la servante qui va aider les jeunes amoureux.

Daniel Auteuil joue Argan et met en scène sans surprise de façon classique ce Malade imaginaire : plutôt sobre, sans fioriture, sans effet clinquant et en mettant en avant Argan et surtout sa peur de la maladie et de la mort. C’est un homme traqué par les miasmes que nous découvrons dans la première scène : Compter ses médecines et ses lavements le rassure. Bien sûr, il n’est pas malade tant que ça puisqu’il part souvent dans des colères noires se levant de son fauteuil tel un diable, il est sanguin le bougre ! J’ai beaucoup aimé les lumières de Jean-François Robin qui soulignent les différentes scènes et les jolis costumes de Charlotte Betaillole qui contribuent à l’aspect classique de la pièce.

Daniel Auteuil nous fait rire (avec son bonnet de fourrure de guingois), nous émeut (j’ai adoré la tendresse et le jeu avec sa fille cadette Louison), et quand Argan prend conscience de sentiments de ses proches, on voit la compréhension et d’autres sentiments mêlés qui se peignent sur ses traits. Il est bien entouré sur scène, notamment avec le couple Angélique et Cléante : Victoire Bélézy (déjà remarquée dans les jumeaux vénitiens la saison passée) et Pierre-Yves Bon. Ces deux-là forment un bien joli duo. Toinette, jouée par Aurore Auteuil entame son rôle avec peut-être un peu de surjeu mais trouve bien vite le bon ton : impertinente quand il le faut, manipulatrice par moment et tenant tête au maitre de maison.

Seul point d’amélioration : il faut parler plus fort car par moment il faut tendre vraiment l’oreille pour comprendre ce qu’il se dit et je n’étais pas loin de la scène.

Au théâtre de Paris jusqu’au 25 Mai 2019.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s