Théâtre

Encore un instant

z451

 

Il y a un an, Julien, le mari de Suzanne mourrait. Depuis, Suzanne, actrice, ne sort plus, ne joue plus,… Elle reste en tête à tête avec le fantôme de son époux que son esprit a créé. Elle a néanmoins accepté de recevoir un auteur qui veut lui proposer un rôle afin qu’elle sorte de sa réserve pour son public.

La mise en scène de Bernard Murat est sobre et sert le propos de la pièce écrite par Fabrice Roger-Lacan. Les deux décors de Nicolas Sire sont beaux. Le passage de l’un à l’autre est sympathique.

Mélange des genres pour cette pièce qui est par moment mélancolique et par moment comique. On alterne les passages poétiques et les réflexions ironiques de François Berléand qui excelle en fantôme caustique. Lionel Abelanski est Max, un auteur rempli d’espoir pour faire monter Suzanne sur les planches. Il est hilarant dans la scène autour de la salle de bain !

Michèle Laroque est à la fois émouvante et drôle en veuve qui a perdu son seul amour, ses échanges avec le spectre sont vraiment agréables passant de la légèreté à l’émotion de façon fluide.

Le seul point faible du casting est le jeune Simon (Vinnie Dargaud), un étudiant un peu amoureux de la comédienne, il surjoue un peu trop mais je reconnais qu’il est difficile pour lui d’exister près de ces trois grands comédiens.

La pièce peine à trouver un rythme régulier : certains passages mériteraient d’être resserrés afin de maintenir notre attention au plus haut.

Cependant, cette histoire est touchante et on passe une bonne soirée.

Au théâtre Edouard VII jusqu’au 23 Juin 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s