Théâtre

Comme en 14

z441

 

Noël 1917, un hôpital de campagne en retrait des tranchées… Quatre femmes fort différentes et un jeune homme doivent s’occuper de nombreux blessés.

Il y a Mademoiselle Marguerite, l’infirmière qui fait office de responsable et s’épuise à soigner les soldats. Elle reçoit l’aide de Suzy en tant que bénévole qui rêve de paix. Il y aussi une jeune fille d’origine bourgeoise Louise qui aide comme elle peut les deux premières. Puis il y a Adrienne l’aristocrate et veuve de guerre qui connait Marguerite depuis l’enfance. Enfin, il y a Pierre, le fils d’Adrienne, qui est un peu attardé mais touchant.

La pièce de Dany Laurent est un bijou, c’est très bien écrit et les personnages féminins sont extrêmement attachants, à la fois fortes et fragile en même temps. Nous suivons leur quotidien pendant cette affreuse guerre : les femmes ont remplacé les hommes partout y compris dans les hôpitaux. Le réalisme de leur vie est bien rendu, ce dur labeur quotidien qui permet de tenir une infirmerie de plus de cent blessés.

En cette veille de Noël, nous oscillons entre espoir et désespoir. Il faut aussi savoir sourire, même quand tout semble sombre mais l’émotion est souvent tapie pas loin, prompte à surgir.

La mise en scène d’Yves Pignot est sobre et sert le coté réaliste de la pièce juste comme il faut.

Le casting est idéal pour tous les personnages : Marie Vincent et Virginie Lemoine, qui étaient déjà sur les planches ensemble lors de ‘piège mortel’, forment un duo exceptionnel : Mère courage pour l’une, aristocrate coincée et traumatisée pour l’autre. Elles sont superbes !

Ariane Brousse apporte le feu dans cette équipe avec son tempérament énergique et son joli brin de voix, Katia Miran manie l’émotion et la fragilité de son personnage avec talent et Axel Huet est un jeune homme charmant.

Voilà donc une soirée que je recommande.

Comme en 14 de Dany laurent, mise en scène d’Yves Pignot avec Marie Vincent, Virginie Lemoins, Arianne Brousse, Katia Miran et Axel Huet.

Au théâtre de la Bruyère jusqu’au 26 Juin 2019.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s