Théâtre

Le crédit

z440

 

A la Gaité, on y va pour rire de bon coeur et comme d’habitude, j’ai ri !

Un banquier et son client dans un bureau. Le banquier refuse la demande de crédit du client et celui ci va dévoiler un argumentaire particulièrement original pour le faire changer d’avis.

Alors certes il faut dépasser l’argument de départ vraiment peu crédible mais il faut se laisser porter par la bienveillance et prendre cet argument comme un prétexte pour passer une bonne soirée. Daniel Russo veut camper un banquier droit dans ses bottes qui respecte le règlement à la lettre, face à lui, Didier Bénureau est un client normal mais sans garantie financière et puis il y a son argument magique… et tout bascule ! Pim Pam Padaboum !

Cette comédie grincante proposée par Jordi Galceran est une fantaisie qui permet de retourner une situation qui semblait desespérée pour le client et ça fait du bien au moral.

La mise en scène d’Eric Civanyan évite le piège de laisser en permanence les deux protagonistes face à face assis autour du bureau, ils se lèvent, se tournent autour,… Au début, j’ai trouvé le décor un peu triste et fade mais ça se passe dans une banque où justement tout est triste et fade donc rien à dire. 🙂

Les deux compères s’en donnent à coeur joie : Russo qui joue le banquier dur, façon ‘la norme, c’est la norme’ et qui va péter un plomb magistral ! Bénureau, en face, qui commence sobrement l’entretien et va dérouler un personnage magnifique. L’opposition de genre et de style est très réussie !

Une soirée qui détend dans un contexte morose, c’est toujours ça de pris !

Au théâtre de la Gaité jusqu’au 25 Mai 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s