Théâtre

Les idoles

z438

 

Tout comme Christophe Honoré, j’ai eu 20 ans en 1990 et tout comme lui, j’ai fait partie de cette génération qui a enterré des amis du même âge à l’époque… Il y a eu aussi ces morts ‘célèbres’ français qui m’ont marquée : Cyril Collard, Serge Daney, Jean-Luc Lagarce… et en mode international : Freddie Mercury bien sur…

Les six personnages convoqués sont donc : Cyril Collard, Serge Daney, Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Jacques Demy et Hervé Guibert. Ces fantômes sur scène se posent des questions et c’est avec émotion que je les regarde évoluer. On est loin du biopic de chacun des fantômes, c’est plutôt une suite de séquences marquantes qui peut paraître décousue. Celle qui m’a vraiment frappée : c’est Jacques Demy évoquant comment la cause de sa mort a été révélée. Ce que je retire au final des ‘Idoles’ : c’est l’équilibre de l’écriture de Christophe Honoré entre la gravité et la légèreté. C’est vraiment ce que je ressens.

Les comédiens gravitent sur la scène avec nonchalance et avec ce qui semble une absence de chorégraphie, parfaite pour des fantômes, mais pourtant leur présence est intense et les six sont tous très prenants.

Il y a deux comédiennes (les excellentes Marina Foïs et Marlène Saldana) pour incarner deux figures masculines, ça ne pose aucun problème. Le reste du casting est masculin et parfait aussi. J’ai beaucoup apprécié Julien Honoré dans le rôle de Jean-Luc Lagarce.

J’ai vraiment aimé cette évocation même si pour moi elle n’est pas exempte de défaut : les comédiens parlent avec des micros qui trainent un peu partout sur scène puis se mettent à parler sans et c’est assez frustrant car on les entend nettement moins bien surtout quand on a des voisins bruyants. J’aimerais réécouter le monologue de Marina Foïs encore une fois. J’aurai sans doute supprimé certains passages aussi mais il faut dire que je n’aime pas les pièces longues.

A l’Odéon jusqu’au 1er Février 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s