Théâtre

Le faiseur de théâtre

z434

 

Bruscon, c’est un comédien d’Etat du théâtre d’Etat ! Un monument je vous dis !

Mais c’est aussi la quintessence du modèle pénible de comédien : à la fois égoïste et vantard avec une belle dose de mégalomanie et misogyne à souhait. Oui il cumule toutes ces ‘qualités’ ! Quel beau spécimen !

Le grand Bruscon donc, est en tournée pour sa pièce (évidement écrite, mise en scène et jouée par lui-même) avec sa troupe familiale : madame, son épouse qui tousse beaucoup trop à son goût, son fils et sa fille. Il arrive donc dans un patelin (oui 290 habitants, c’est un patelin !) et commence directement par passer en revue tous les défauts de la salle.

L’auteur Thomas Bernhard se lâche dans cette pièce de 1984 où il montre les différentes facettes d’un comédien assez particulier. Il faut l’entendre et le voir pendant presque 2 heures récriminer sur tout ce qui l’entoure, y compris sa propre famille (mais comment font-ils pour vivre avec lui ???).

Il éructe, il vitupère, il grommelle, il vilipende, il s’agace, il ordonne avec une mauvaise foi évidente et tout ce qui passe à portée de son attention passe à la moulinette et nous rions régulièrement suite à des sorties particulièrement savoureuses ou odieuses. J’ai beaucoup apprécié son petit coté misanthrope.

Pour tenir la cadence, il fallait un grand comédien et André Marcon est juste parfait dans ce rôle. Quelle prestation ! Il est entouré par une famille magnifique qui a certes peu de dialogue mais dont la présence est nécessaire pour donner tout son piquant au texte.

Le décor en miroir de la salle du Dejazet est séduisant et donne au spectateur la sensation d’être une petite souris sur scène tout près du comédien. La mise en scène de Christophe Perton est parfaite pour continuer ce sentiment d’immersion au sein des considérations de Bruscon.

Au Déjazet, jusqu’au 9 Mars 2019.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s