Photo : Veluna
Rock Legends, c’est la possibilité de réécouter en live des morceaux d’anthologie via des groupes de cover (ou des tribute bands si vous préférez) particulièrement talentueux.
Au programme pour cette année : du bon gros son ! The Doors Alive pour les Doors, Letz Zep pour Led Zeppelin et Gary Mullen and the Works pour Queen.
C’est avec une vive curiosité que j’attends le début des concerts quand j’arrive à l’Olympia car je vois beaucoup de cheveux blancs dans la foule et peu de jeunes : on a l’âge de nos groupes préférés !
On commence ‘en douceur’ par les Doors Alive. Quand je dis en douceur, tout est relatif : il y a un crescendo dans la set list proposée. Les trois musiciens sont excellents techniquement et on est sous le charme. Mike Griffioen le chanteur ressemble à une version jeune de Jim Morrisson, par moment sa voix se confond avec celle du roi Lézard. Cependant son interprétation des chansons m’a semblé manquer de feeling et se confine à une restitution certes bonne mais manquant de vie pour une set list idéale de 45 minutes.
Les Letz Zep débarquent et le chanteur Billy Kulke avec sa magnifique chevelure blonde demande au public de se lever pour participer (le public est plutôt apathique, c’est ce que je redoutais vu l’âge). J’ai cru entendre la guitare de Jimmy Page tellement le guitariste était excellent, le bassiste et le batteur ne sont pas en reste : une précision et une force de jeu impressionnantes et Billy Kulke (qui parle français) fait revivre Robert Plant avec brio en montant dans les aigus facilement. La version de ‘Whole lotta love’ (une de mes chansons préférées du groupe) est excellente tout comme le reste des morceaux. Après 50 minutes de show, le groupe nous quitte pour laisser place à celui pour qui les gens sont venus en grande majorité : Gary Mullen and the Works.
Et oui, Gary Mullen n’est pas un inconnu en France, il a déjà fait plusieurs tournées et personnellement, je l’avais déjà vu deux fois. Le talent de son groupe a même été reconnu par les membres de Queen qui les avaient invités au superbe concert d’Hyde Park. Les fans parisiens de Queen sont gâtés cette année : Queen le musical, Queen symphonic en live, le film Bohemian Rhapsody et Gary Mullen comme une cerise sur le gâteau ! Le chanteur a encore affiné sa silhouette et ressemble de plus en plus à Freddy, non content d’avoir une voix très proche, il a la même énergie, le même charisme et le même gestuelle sur scène ! Les musiciens qui l’accompagnent sont tous fantastiques : on ferme les yeux, on se croirait avec les Queen ! La foule s’est enfin réveillée et nous dansons et chantons en chœur. Evidemment, la set list ne comporte que des hits dont We will rock you, We are the champion et Bohemian Rhapsody.
Un seul défaut à noter : les concerts sont bien trop courts ! On en veut encore !
Une tournée est en cours :
16 janvier 2019 : Liberté à Rennes
18 janvier : Zénith de Rouen
19 janvier : Cirque Royal à Bruxelles
22 janvier : Les Arènes de Metz
23 janvier : Théâtre du Léman à Genève
25 janvier : Zénith de St Etienne
26 janvier : Arcadium à Annecy
27 janvier : Axone à Montbéliard
29 janvier : Le Silo à Marseille
30 janvier : Zénith Sud de Montpellier
01 février : Bourse du Travail à Lyon
02 février : Zénith à Clermont-Ferrand
03 février : Summum à Grenoble
05 février : Zénith de Dijon