Découvrir la Venise du XVIII ème siècle, voilà l’objet de cette exposition qui peut paraître mélanger les genres mais justement c’est là tout l’intérêt : voir les différentes facettes d’une ville qui a une réputation éblouissante : c’est le statut à part dans l’Europe de cette République avec son Doge, son histoire, son mode de vie,… qui attire tous les regards envieux de ses voisins ; d’ailleurs la chute approche en cette fin de XVIII ème siècle…
On y découvre de nombreuses disciplines artistiques : architecture, dessin, musique (Farinelli est évidement mis en valeur), sculpture et bien sur la peinture qui représente quand même la plus grosse partie de l’expo avec les superbes toiles de Tiepolo et Canaletto, mais aussi d’artistes moins connus. Le rayonnement des artistes vénitiens sur l’Europe du XVIII ème est incontestable ! Il y a aussi les tenues des habitants de la ville : un plaisir des yeux avec notamment un dispositif original dans l’escalier entre les deux étages de l’exposition.
La scénographie de Macha Makeïeff et Clémence Bezat est bien faite quoique classique. J’ai trouvé le parcours un peu court mais sans doute est ce parce que nous passons en revue de nombreux aspects qui méritent d’être approfondis, en tout cas, le visiteur peut ensuite aller chercher des informations par lui même pour poursuivre l’immersion dans l’univers de la Sérénissime suite à cette initiation agréable.
vue de l’exposition
