Théâtre

Et si on ne se mentait plus ?

z351

 

Paris, la Belle Epoque : 5 amis déjeunent toutes les semaines ensemble.

Voilà une habitude immuable pour Jules Renard, Tristan Bernard, Alfred Capus et Alphonse Allais qui se retrouvent chez Lucien Guitry. Entre de si beaux esprits et avec de la bonne chère et aussi pas mal d’alcool, les bons mots vont se multiplier. Mais on découvre aussi que l’amitié peut être fragile quand un mot d’esprit est dit sur un ton plus acerbe ou que certaines vérités feraient mieux de ne pas être dites. Ce qui fait le sel de cette pièce, c’est de voir comment les relations entre les cinq compères ont été rendues par les auteurs qui sont aussi deux des comédiens Mathieu Rannou (l’étourdi détaché du monde Alphonse Allais) et Emmanuel Gaury (qui est un sublime Lucien Guitry).

La mise en scène de Raphaëlle Cambray est impeccable et restitue avec un même bonheur la fragilité et la force de cette superbe amitié.

z354

Photo Yann Buisson

 

Sur scène, on sent une belle complicité entre les cinq gaillards. Chacun a sa personnalité et apporte un petit plus à l’édifice. Maxence Gaillard est un Jules Renard en quête du succès qui n’a pas toujours confiance en lui. Guillaume d’Harcourt est un Tristan Bernard généreux et plein d’humour. Nicolas Poli est un Alfred Capus droit dans ses bottes. Mathieu Rannou en Alphonse Allais est un tête en l’air au potentiel comique indéniable. Emmanuel Gaury est un Lucien Guitry facétieux et charmeur.

Une belle histoire pour cette rentrée théatrale.

Et si on ne se mentait plus ? est joué au Lucernaire jusqu’au 11 Novembre 2018

De Mathieu Rannou et Emmanuel Gaury, mis en scène par Raphaëlle Cambray et avec Maxence Gaillard, Guillaume d’Harcourt, Nicolas Poli, Mathieu Rannou et Emmanuel Gaury.

 

z355Photo Yann Buisson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s