Photo : Fabienne Rappeneau
Hardis les gars et les filles de la compagnie C’est-pas-du-jeu ! Ils ont adapté un texte de David Foenkinos dans le seul but de nous proposer un spectacle drôle et relaxant à base d’humour absurde.
Pari réussi ! J’ai assisté à la première et je dois dire que je suis ressortie avec un sourire aux lèvres et ayant oublié mes tracas du jour.
L’histoire est bien conforme et légère comme celle du livre éponyme : Hector est atteint de collectionnite aigue, tout est objet de convoitise du moment qu’il peut collectionner…. Heureusement qu’il va rencontrer Brigitte qui va changer sa vie.
Sur scène, un narrateur et 5 comédiens, le rythme est enlevé, les scènes s’enchainent rapidement, il n’y a pas de temps mort. Le narrateur (Léonard Prain qui m’a tapé dans l’œil, a participé à l’adaptation) apporte un plus indéniable pour faire avancer l’action en se promenant sur scène au cœur des différentes scènes.
Scène qui est divisée en trois espaces géographiques parfaitement définis grâce aux lumières de Sébastien Lanoue. La mise en scène de Sophie Accard, qui a aussi adapté le texte et joue une Brigitte charmante, est millimétrée. La scénographie de Blandine Vieillot donne une fluidité appréciable à l’ensemble.
Les comédiens sont tous très bons et ils semblent s’amuser aux aussi sur scène pour notre plus grand plaisir.
Voilà une pièce que je recommande pour démarrer une saison théâtrale en douceur.
Au théâtre 13 (coté jardin) jusqu’au 7 Octobre 2018 et à partir du 12 Octobre au théâtre des Mathurins.
Texte de David Foenkinos, Mise en scène Sophie Accard avec la Compagnie C’est-pas-du-jeu
Photo : Fabienne Rappeneau