Pièce contemporaine

Mademoiselle Molière

z348

 

Seconde pièce de la saison théâtrale : Une pièce historique en costume sur mon cher Molière avec Anne Bouvier sur scène et Arnaud Denis à la mise en scène : voilà une pièce qui avait des arguments pour me séduire ! Clairement Mademoiselle Molière relève le gant sans effort, je suis sous le charme et j’annonce avec plaisir que cette pièce est mon premier coup de cœur de la saison !

L’histoire : Jean Baptiste Poquelin (Molière) et Madeleine Béjart s’aiment depuis 20 ans. Ils ont partagés le pire : la pauvreté et les échecs. Ils commencent à profiter du meilleur : le succès et leur reconnaissance par Louis XIV. Nous assistons depuis les coulisses aux pièces qui commencent à apporter le succès à celui qui restera un très grand homme de théâtre. Mais… c’est aussi le début de la fin de cette histoire d’amour car Molière s’est épris de la fille de Madeleine : Armande (surnommée Menou).

Gérard Savoisien nous plonge dans l’intimité de ce couple qui va se déchirer et la séparation va être terrible. L’écriture est belle et fine, cinglante par moment et l’histoire demeure toujours actuelle : deux individus s’aimaient et ils ne s’aimeront plus mais ils demeurent liés à jamais.

Anne Bouvier, en Madeleine Béjart, est fabuleuse. Ses répliques piquantes et savoureuses font mouche à tous les coups, elle met Molière (un Christophe de Mareuil que je ne connaissais pas et que je vais suivre avec attention maintenant car il fait face avec talent à l’ouragan) KO debout. Anne Bouvier attire la lumière, nous sommes captivés par la souffrance de son personnage.

La mise en scène sans fioritures d’Arnaud Denis permet de mettre en valeur les échanges entre les deux comédiens qui montent crescendo dans l’intensité et les émotions.

Je suis sous le charme, c’est vraiment un coup de cœur ! Et je suis loin d’avoir été la seule à le penser quand je vois l’ovation reçue lors des saluts ! Bravo !!!!

Au Lucernaire, jusqu’au 4 Novembre 2018

Mademoiselle Molière de Gérard Savoisien, mise en scène d’Arnaud Denis avec Anne Bouvier et Christophe de Mareuil

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s