Théâtre

Juste la fin du monde

z286

 

Les choix de programmation du Studio Hébertot sont vraiment excellents, la saison 2017/18 a été un très bon cru et cette pièce de Lagarce fait partie de la même veine.

Jean Luc Lagarce nous sert un huis-clos familial où le retour du fils ainé parti depuis longtemps provoque des bouleversements inattendus. Les non-dits finissent par sortir et explosent la cellule familiale avec une violence inouie. La parole se libère le temps de son retour.

Il y a la mère, une vraie mère, qui porte à bout de bras ses enfants : le fils ainé Louis, le fils cadet Antoine et la petite soeur Suzanne, il y a aussi la femme du fils cadet Catherine.

Cette famille, pleine de ressentiments, désirs et conflits, nous fait vivre comme dans un ascenceur émotionnel et la proximité avec les comédiens dans la salle renforce cet aspect. On est captivé par l’ambiance.

Le décor sobre qu’il faut ‘escalader’ avec la scénographie associée, nous donne le vertige (au sens propre me concernant à chaque fois qu’un membre de la famille s’installe en haut de l’amoncellement).

Il y a aussi le plaisir de voir sur scène Jil Caplan qui incarne Catherine, de revoir Vanessa Cailhol (oui la mome Crevette de la Dame de chez Maxim’s !) dans le rôle de Suzanne, d’admirer Chantal Trichet en mère courage, de rester bouche bée devant Philippe Calvario, le frère cadet et sa tirade de fin qui m’a bouleversée et d’apprécier le jeu de jean Charles en fils prodigue qui est aussi le metteur en scène de cette superbe pièce. Les cinq comédiens ont un jeu toute en subtilité et finesse.

Bref, un moment privilégié.

Au Studio Hébertot jusqu’au 30 Juin 2018.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s