Classique

La guerre de Troie (en moins de deux)

 

 

– Hop, hop, hop ! Allez on expédie la guerre de Troie en moins d’une heure trente !!!
– Comment ? Ce n’est pas possible !!
-Mais si je te dis !! Et en prime on commence par la naissance d’Hélène donc on va avoir une fresque de quelques décénies  !!!
_ Mais c’est quoi ?
– C »est la Guerre de Troie en moins de deux ! C’est au théâtre 13 (jardin) !!!

Alors avec un rythme d’enfer, mené tambour battant par la Compagnie du théâtre du Mantois, on traverse via un récit choral, émaillé d’humour et de bonnes surprises, toute l’épopée homérique. Il y a 24 épisodes dans cette version qui est sans doute la plus complète, en plus d’être très accessible, vue sur scène en un temps aussi court.

La guerre de Troie se résume souvent à l’enlèvement d’Hélène, le siège de Troie et l’épisode du fameux cheval, … Mais il a bien plus à raconter : cette version a la bonne idée de redonner du sens en nous livrant le contexte tout en ne se prenant pas au sérieux. Le ton est léger. Les 7 comédiens s’en donnent à coeur joie avec un décor on ne peut plus simple et pourtant protéiforme : une longue table et quelques chaises (dans le brouillard, de loin et avec un peu de rhum dans le sang, j’ai même vu le cheval !!!). Les comédiens et leur accompagnateur au piano, qui modèle l’ambiance de chaque scène, sont tous excellents. Le potentiel comique de chacun est indéniable.

Ce spectacle, accessible aux plus jeunes, est d’utilité publique afin de redécouvrir une épopée légendaire avec un vocabulaire actuel !

 

Au Théâtre Treize (coté jardin) jusqu’au 10 Juin

 

2018.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s