Théâtre

Le monte plats

z292

 

Je n’avais pas mis cette pièce dans mon agenda  car je la connais bien et que je prends rarement du plaisir à voir plusieurs fois la même pièce puis les première critiques de cette nouvelle version m’ont convaincu de me laisser tenter. Grand bien m’en a pris !

C’est l’histoire de Ben et Gus, ou bien celle de Gus et Ben… Ils sont enfermés dans une pièce sans jour apparent en attendant un nouveau contrat de tueur. Ils attendent des consignes qui prennent leur temps pour arriver, il faut tromper l’ennui, s’occuper, sans laisser l’énervement monter, ni la panique prendre le controle quoiqu’il arrive,… C’est un huis clos.

Cette oeuvre de jeunesse d’Harold Pinter utilise déjà les procédés qu’affectionne l’auteur :  l’absurdité et les situations inextricables des personnages.

Etienne Launay, le metteur en scène (qui m’a beaucoup plus dans l’affaire Courteline dans le même théâtre) a choisi de diviser le plateau en deux avec donc le double de Gus et Ben, soit 2 Gus et 2 Ben pour le prix d’un !! C’est une bonne affaire dites moi !!!  Bonne affaire car nous avons une mise en scène millimétrée avec des entrées et sorties qui sont travaillées avec précision.

Très bonne affaire aussi car cette séparation de la scène dynamise la pièce et permet de découvrir des facettes différentes des deux tueurs : c’est réussi !

Les comédiens sont superbes : Benjamin Kühn et  Bob Levasseur incarnent Ben ‘le chef’ pendant que Mathias Minne et Simon Larvaron jouent Gus.

Je recommande la pièce pour découvrir ce Pinter traité avec une originalité bienvenue.

Au Lucernaire jusqu’au 20 Mai 2018.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s