Classique

La révolte

y10

 

Nous sommes en 1870 dans une famille bourgeoise, Elisabeth a épousé Félix, se soumettant toute entière à lui. Cette vie ne lui plait pas, elle n’est guère considérée par son terre à terre de mari. Grâce à son intelligence, elle a triplé la fortune de la maison en quelques années et puis elle décide de partir, après un inventaire méticuleux et édifiant de ‘ce qu’elle a couté à son mari’… Le laissant abasourdi et avec leur enfant à charge, elle prend un fiacre qui l’emmène ailleurs. Mais nous sommes vers la fin du 19 ème siècle, comment va-t-elle ‘vivre’ ? Car ce qu’elle veut c’est vivre…

 

LA REVOLTE (Charles TORDJMAN) 2018

Crédit Pascal Victor

 

Cette courte pièce tirée d’un ouvrage de Villiers de Lisle Adam est mise en scène par Charles Tordjman avec une simplicité désarmante d’efficacité, pas besoin d’artifice. La pièce sobrement meublée, séparée par un filet presque transparent pour mieux marquer l’infinie distance qui existe entre les mondes d’Elisabeth et Félix, et des lumières douces,  se suffisent pour nous plonger dans l’intimité de ce couple et du gouffre qui les sépare.

Les comédiens sont fascinants :

Elle, c’est Julie Marie Parmentier dans un rôle qui lui va si bien. Lorsqu’elle argumente sur son désir de liberté, elle est absolument convaincante. On est en empathie avec elle. Son propos demeure intemporel.

Lui, c’est Olivier Cruveiller qui joue parfaitement un mari paternaliste et arriviste. Il est tellement ’éloigné’ de sa femme que ses réponses sont toujours à côté de la plaque, ce qui nous fait sourire.

Je conseille cette pièce qui reste toujours d’actualité car en matière d’égalité, rien n’est jamais acquis, il faut rester sur la brèche !

La révolte est au Théâtre De Poche Montparnasse, jusqu’au 15 Juillet 2018.

 

LA REVOLTE (Charles TORDJMAN) 2018

Crédit Pascal Victor

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s